On commence par le Harley Benton Solid Uke Natural dont le corps plein (comme celui d'une guitare électrique solidbody) en Okoumé qui rappelle l'acajou, reprend ce format bien connu avec un seul pan coupé. Il faudra donc le brancher sur un ampli pour s'entendre jouer. Il est doté d'un capteur piézo sous le sillet GraphTech et d'un système d'égalisation à 2 bandes (2 potards sur la table) qui nécessite une pile 9 volts au dos. La plaque noire au dos semble énorme et un peu disproportionnée. C'est dommage pour quelque euros supplémentaires de ne pas avoir opté pour une plaque en bois comme c'est le cas sur d'autres modèles Harley Benton. Car le reste de l'instrument est plutôt réussi et harmonieux : le placage en okoumé sur la tête, le manche vissé en érable, la touche et le chevalet en Purpleheart avec cette teinte brune foncée qui se marie bien avec les mécaniques noires à bain d'huile fermées et les 2 boutons d'égalisation.
On est ici sur un diapason Tenor de 432mm et un accordage standard pour un ukulélé sera pour rappel Sol - Do - Mi - La (GCEA), la première corde de Sol n'étant pas la plus grave du registre. On verra juste après que pour les ukulélés basse ce n'est pas la même configuration. On Harley Benton Solid Uke Natural est annoncé à un un tarif de 88€.
On reste sur la configuration Solidbody (corps plein) mais pour basse cette fois avec le Harley Benton Solid U-Bass SB qui lui va donc être accordé en Mi - La - Ré - Sol (EADG) comme une basse standard mais avec un diapason plus court de 512mm. Si bien qu'au final on est plutôt sur des instruments de voyage ou d'apprentissage pour les plus jeunes et les petits gabarits. Il faudra juste faire attention aux cordes qui d'origine sont en polyuréthane avec une masse et un diamètre plus important pour produire un registre grave de basse sans avoir la longueur d'un instrument entier. Il est possible de les changer ensuite pour d'autres types de cordes comme vous pourrez le voir dans la vidéo en bas de page.
On en revient au Harley Benton Solid U-Bass SB qui reprend et adapte au format ukulélé basse bon nombre des spécifications du modèle précédent avec ici un double pan coupé et une finition Sunburst. Toujours l'association Okoumé, érable et le piezzo avec EQ à 2 bandes. La touche et le chevalet sont en amarante. Le tarif est ici de 118€ et puisqu'on évoquait le côté basse de voyage, c'est dommage de ne pas proposer de housse adaptée.
On aura en revanche une housse avec les 2 modèles suivants : le Harley Benton U-Bass Mahogany et Harley Benton U-Bass Spalted Maple, 2 ukulélés basse électro-acoustique à corps creux, plus traditionnel. Le son en acoustique pure (unplugged) ne sera pas très puissant à cause du type de cordes notamment, ce qui peut être un avantage pour jouer la nuit sans réveiller toute la famille et les voisins. Et c'est en se branchant dans un ampli qu'on obtiendra des sonorités plus satisfaisantes et proches d'une petite contrebasse. Là encore sillet GraphTech, capteur piézo et EQ à 2 bandes sont au programme, tout comme les mécaniques à bain d'huile fermées. Le manche est en acajou et le chevalet en noyer sur les 2 modèles.
Du côté des différences, le corps du Harley Benton U-Bass Mahogany est en acajou et la touche en noyer pour un tarif de 118€.
Le Harley Benton U-Bass Spalted Maple est lui est en érable marbré, avec ces lignes noires dessinées par un champignon, et la touche en Purpleheart, pour un tarif de 148€.