Avec sa pédale d'expression en option, le système VoiceLive prend des allures de pédalier, sauf que son terrain de prédilection n'est pas la guitare, mais la voix du chanteur en mal d'harmonisation.
Dédié à l'interprétation sur scène, VoiceLive est une boite à effets : un égaliseur 3 bandes, compression/limiteur, delai avec tap-tempo, harmoniseur, réverb.
L'un des intérêts est de pouvoir harmoniser une mélodie, comme le montre l'une des vidéos de démonstration sur le site de TC Helicon.
La simulation des quatre voix, entièrement paramétrable, repose sur les algorithmes du rack VoiceWorks.
Huit poussoirs permettent de sélectionner des réglages isolés ou inclus dans la banque d'une chanson, et de déclencher ou non l'harmonisation. Un correcteur de pitch (hauteur) ou d'attaque permet de retoucher la voix, pour l'adapter au style du morceau.
Le système, avec alimentation fantôme 48V, permet aussi de mixer le son avec un instrument grâce à une entrée jack. L'appareil est doté d'entrée/sortie S/pdif, d'une sortie stéréo en symétrique, et une connectique midi (in/thru/out).
Le système est livré avec un CD contenant des exemples audio, des tutoriaux en vidéo
Une douzaine de vidéos qui présentent les fonctions d'harmonisation ou de correction de la voix notamment sont téléchargeables sur le site de TC Helicon.
Le prix : environ 840 euros
Le site de TC Helicon :
http://www.tc-helicon.com/