Il y a des gens qui ne manquent pas d'énergie. En plus d'être le patron d'une des deux plus grandes marques de guitares acoustiques, Andy Taylor Powers vient d'annoncer la sortie de son premier modèle en tant que Powers Electric, la A-Type.

Ça ne s'invente pas : le deuxième prénom de Andy Powers est le nom de l'entreprise dont il a fini par devenir président en 2022, succédant ainsi au fondateur Bob Taylor. Powers avait rejoint Taylor Guitars en 2011, et depuis il n'a eu de cesse de faire avancer les designs de la marque, entre le nouveau barrage V-Class ou la série American Dream, ou tout simplement les anciennes gammes qui ont été revues et corrigées pour mieux correspondre à la vision d'Andy. 

Ce génial touche-à-tout est aussi surfeur, plongeur, musicien semi-professionnel et il n'a jamais cessé de fabriquer des instruments dans son atelier en parallèle des prototypes qu'il fait pour Taylor. Il vient donc d'annoncer l'aboutissement de cette démarche, la naissance de sa marque Powers electric. Taylor avait déjà tenté de lancer des modèles électriques il y a une dizaine d'années mais l'échec retentissant de cette expérience a sans doute dissuadé Powers de lancer son design électrique sous la houlette de la marque acoustique. Pour autant, il reste en place chez Taylor et développera cette nouvelle marque en parallèle.

En guise d'introduction, le premier modèle Powers electric A-Type frappe fort, autant visuellement qu'en termes de concept. Le cerveau d'inventeur de Powers a fonctionné à plein régime et on est à des années-lumière d'un énième clone de Tele ou de Strat. La forme de la A-Type a été inspirée par l'univers de San Diego, cet esprit So-Cal (Californie du Sud) fait de culture skate, de hot rods et de surf. On est dans le fun, dans l'asymétrique et dans l'exigence de qualité artisanale. D'ailleurs la plupart des pièces qui équipent cet instrument sont faîtes maison.

 

La A-Type est une hollow-body fine et sans ouïes en frêne avec une table en érable massif, un manche en acajou et une touche palissandre. Les micros sont un nouveau design conçu spécialement pour ce modèle, un simple bobinage qui combine la fidélité et la chaleur. Deux versions sont disponibles : "Full Faraday" FF42 plus sombre, ou "Partial Faraday" PF42 plus brillant. Même le vibrato, qui à première vue évoque le Bigsby revu par Duesenberg, est un design exclusif à Powers electric conçu autour d'un arbre à came pour permettre à la note de chaque corde de descendre du même intervalle que les autres, le tout grâce à un ingénieux système de compensation. Pour la première fois, le son du vibrato se rapproche donc de l'effet que l'on obtient en faisant glisser un accord sur un lap-steel.

Même les boutons et le bout de la tige de vibrato sont faits maison à partir de résine pour planche de surf, et il n'y en a donc pas deux identiques. Chaque A-Type est faîte à la main, et même si de nombreuses couleurs sont disponibles (burst ou uni), les Powers electric ne sont pas encore faciles à trouver, surtout de ce côté-ci de l'Atlantique. À guetter donc !

Plus d'infos ici.

Le patron de Taylor lance sa marque électrique Powers Electric