Synergy avait déboulé sur la scène de la modélisation avec une proposition originale : celle de matérialiser les simulations d'amplis célèbres sous forme de cartouches à lampes. Ils reviennent sur le devant de la scène avec une tête d'ampli 20 watts elle aussi à lampes qui fait office de "lecteur".

Soldano, Friedman, Peavey, Diezel et autres, autant d'amplis de légendes que Synergy ont prétendu simuler avec leur système de cartouches munies de vraies 12AX7. Amplis ? Pas réellement, il s'agit plus précisément de la section préamp dont il est question ici avec un tarif "à la cartouche" d'approximativement 400 euros. S'ajoute maintenant un ampli à lampes de 20 watts au format lunchbox abritant non seulement un canal clean de base, mais aussi et surtout une section puissance avec un duo d'EL84.

Synergy SYN-20IR ampli

En gros, il s'agit de mettre en voix vos cartouches avec une section à lampes agrémentée de fonctionnalités bienvenues pour la scène ou le studio. Sortie au niveau ligne avec IRs intégrées format XLR ou possibilité de loader vos IRs tierces, sortie casque avec volume réglable indépendant, compatibilité MIDI, boucle d'effets et prise USB pour mises à jour ultérieures. Trois modes A, B et C sont proposés ainsi que des modes de structure d'amplis de puissance sélectionnables, termes un peu nébuleux à éclaircir lors d'un éventuel test dans ces colonnes.

Synergy SYN-20IR ampli back

Made in USA, cette lunchbox peut donc adopter dans l'absolu toutes les sonorités d'amplis avec les cartouches officiellement soutenues par les marques émulées. A voir si son placement tarifaire, auquel il faut ajouter le prix des cartouches, donnera un vrai espace commercial à cet ampli "console Neo Geo" face à une concurrence féroce (Tone X, Neural ou Kemper) dans le domaine de la modélisation portative.

Plus d'infos sur le site de Synergy.

Prix de vente chez Thomann : 1175 € 

Synergy SYN-20IR, l'ampli à lampes et à cartouches interchangeables