Sunn O))) n'est pas que le nom d'un des groupes de Doom les plus importants, c'est aussi le logo d'une marque d'amplis historique, qui a notamment été utilisée par Hendrix et Pete Townshend dans les années 60. Avec des têtes surpuissantes comme le Beta Lead, la marque s'est imposée comme la référence des accros aux graves énormes, du Stoner au Doom en passant par le Sludge. Depuis l'année dernière, Fender, qui est propriétaire du nom depuis les années 90, a réactivé Sunn Amplification avec des rééditions améliorées de têtes classiques, mais ils lancent aujourd'hui leur premier véritable nouveau produit.
La Sunn DoomBox est un baffle conçu pour encaisser le volume délirant et les graves colossaux de n'importe quelle tête, même les 200 watts d'un Marshall Major ou les 300 watts d'un Ampeg SVT, puisque sa réponse est suffisamment plate pour accepter avec autant de bonheur une guitare ou une basse (ou une guitare accordée très bas).
Pour arriver à ce résultat, la Sunn DoomBox fait appel à quatre hauts-parleurs de 12 pouces qui ont chacun un driver de 250 watts. Ils ont été spécialement conçus pour ce baffle en collaboration avec Eminence.
Comme on pouvait s'y attendre, on trouve un caisson en bouleau de la Baltique de qualité maritime, comme pour les baffles Mesa Boogie ou Orange qui sont une référence de tenue dans les graves. Sauf que la Sunn DoomBox pousse le bouchon encore plus loin avec sa capacité à encaisser 1000 watts sous 8 ohms, et surtout son poids dantesque de 50 kilos.
À une époque où beaucoup de guitaristes sont tentés d'oublier définitivement leurs amplis au profit de petits modélisateurs, Sunn est résolument à contre-courant, et c'est sans doute ce qui fait leur force.
Plus d'infos sur le site de Sunn.