L’institut Ircam publie une banque de données sonores en accès payant. En outre, un espace pédagogique gratuit décrit les instruments de l’orchestre.

Installé à Paris, l’institut de recherche et de coordination acoustique et musique (Ircam) vient d’ouvrir sur le web son espace Studio en ligne, à l’intention des professionnels et des amateurs éclairés.

L’idée : proposer en téléchargement une bibliothèque de 21000 échantillons sonores de seize instruments de musique (violon, piano, harpe, guitare, etc.).

Au sein de la Palette Sonore, l’interface permet d’effectuer des recherches par mot clé, en fonction de l’instrument ou de l’ambiance sonore voulue. Chaque échantillon décrit une note. Leur durée peut atteindre plusieurs dizaines de secondes.

Les fichiers sont essentiellement au format AIFF. Les enregistrements ont été effectués avec différentes positions de micro.

On peut aussi ajouter ses propres échantillons, et les partager avec d’autres utilisateurs. Le système tire parti de travaux de recherches liés au projet européen CUIDADO.

L’accès coûte 275 euros pour les individuels et 747 euros pour les organismes.

Par ailleurs, l’Ircam propose un espace pédagogique qui décrit le principe de l’acoustique, la reproduction et la création informatique du son musical, etc.

On peut écouter de nombreux extraits (en Real audio). Un espace très instructif.


L’Ircam ouvre son Studio en ligne