Allez, soyons un peu chauvin : on aurait bien aimé qu'Olivier Wursten Olmos, alias olmos sur les forums de Guitariste.com, dont beaucoup d'entre vous ont déjà pu apprécier le talent, remporte le titre du Strat King en Europe. Ce fut de peu.
Rappelons-le, Fender organisait un concours à l'échelle du continent, invitant les meilleurs guitaristes européens, jouant sur la marque Fender évidemment, à participer en présentant leur compo. Autrement dit, un morceau gorgé de feeling et de beau son dans les doigts.
Le 29 août, après une sélection parmi près de 700 guitaristes venus de différents pays, olmos participait à la finale. Il figurait parmi les six meilleurs musiciens, dont l'un d'eux allait devenir le joueur de Strat de l'année.
Laissons-le expliquer tout ça, puisque les plus assidus d'entre vous ont déjà pu partager la nouvelle sur le forum.
"Nous avions rendez vous à l'aéroport de Heathrow le 28 avec une responsable de Fender et trois autres finalistes. Je suis arrivé le premier, ce fut ensuite Marcus Deml, ainsi que Pontus Borg et Miki Berta", nous explique Olivier.
"Un car nous attendait et nous a amené à l'hôtel, où le cinquième finaliste Thomas Blug nous a rejoint ainsi que deux personnes du team Fender Germany. On a rencontré plus tard le sixième gratteux, un anglais, Paul Rose, qui a joué avec quelques illustres inconnus répondant aux doux noms de Yngwie Malmsteen et Rory Gallager."
"Après avoir sympathisé, on s'est retrouvé au resto de l'hôtel. On a passé une super soirée à blaguer et à se présenter les uns aux autres. Il y avait un guitariste qui était une star en Suède - Pontus-, dont le groupe est numéro un au top 50, un Hongrois appelé Miki, qui a coutume de jouer avec des personnes telles que Bill Evans et Mike Stern, ainsi que deux Allemands non moins connus dans leur pays. Tous des guitaristes très expérimentés et professionnels."
Vient alors le moment crucial de rejoindre la finale.
"Après une bonne heure de route en car, on arrive dans un superbe village anglais. Malgré tout, stupéfaction car on s'aperçoit que la scène est en extérieur, et croyez moi, en Angleterre, il fait plutôt froid pour jouer le soir en extérieur, même en cette saison estivale."
"Il a fallu faire les balances après celles du groupe de Paul Carrack, invité par Fender pour fêter le cinquantenaire. Il fallait tout couper à 18h, mais à 17h aucun des six guitaristes n'avaient encore fait sa balance. Il faisait froid, et on sentait la pression monter, d'autant plus qu'une minorité d'entre nous ne connaissait pas l'ampli sur lequel il allait jouer".
"La balance faite à la hâte, on s'est aperçu à quel point la température était basse. Entre le stress, le froid, la méconnaissance du matos et le fait d'envoyer tout, tout de suite car on ne jouait qu'un seul titre, c'était très dur."
Le boss de Fender nous dit ensuite que la délibération fut très difficile, et que le résultat serait donné à la fin du show. Finalement, après le concert de Paul Carrack, on est rappelé sur scène, et le résultat tombe : le jury avait noté plusieurs paramètres, un peu comme les défis de Guitariste.com : prestance scénique, technique, toucher, originalité, qualité de la compo, etc...
L'Allemand Thomas Blug a été désigné comme le guitariste Fender du 50eme anniversaire de la strat. On s'est finalement tous félicité car c'était vraiment très dur de tout donner dans ces conditions, mais bon, tout le monde était dans le même bain...Voilà pourquoi nous avons dévalisé, dès notre retour, l'hôtel de toutes les bières qui lui restaient (ainsi que ses fameuses chips aux vinaigres)".
Vous pouvez retrouver olmos pour le féliciter sur le forum :
https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,concours-fender-olmos-finaliste,63206,0,asc,0.html
A l'occasion des défis, qu'olmos a remporté plusieurs fois, voici son interview :
https://www.guitariste.com/mini-interviews/guitariste,20.html
Et pour finir, un petit rappel pour les retardataires : olmos fait partie des meilleurs guitaristes sélectionnés sur le site pour participer à l'album CD Guitariste.com.
Autrement dit, vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui.
Pour en savoir plus :
La présentation du concours Fender (en anglais)
http://www.fendereurope.com/news/MeettheStratKingofEurope.