Le génie du jazz britannique Jacob Collier n'allait pas se contenter d'un instrument classique pour apposer sa signature, et il a donc conçu un modèle résolument hors normes en partenariat avec la marque suédoise Strandberg.
La carrière de Collier a commencé par des reprises très remarquées sur Youtube en 2013, puis il est devenu le protégé de Quincy Jones, excusez du peu, et il en est à six Grammy Awards, le tout sans compromettre son goût de la complexité harmonique.
Il présente désormais le résultat de sa collaboration avec Strandberg, deux outils tout à fait anticonformistes.
La Strandberg Boden JC 6 Djesse est la plus traditionnelle des deux, même si on y retrouve toutes les particularités propres à la forme Boden de la marque, c'est-à-dire le design sans tête « headless » et les diapasons multiples avec les frettes en biais (25,5 pouces dans les graves, 25 pouces dans les aigus), un manche traversant en érable torréfié renforcé à la fibre de carbone avec une touche au radius de 20 pouces, une véritable machine à shred donc. La belle est jaune avec accastillage bleu métallique (y compris les micros) et deux boutons rouge et vert, le tout pour un résultat aussi coloré que les pantalons de Jacob Collier. Les deux micros humbuckers sont des Lace Alumitone contrôlés par un sélecteur cinq positions.
Mais la vraie surprise est la très particulièrement Strandberg Boden JC 5 Djesse : comme l'indique sa référence, il s'agit d'une guitare cinq cordes, un instrument conçu par Collier lui-même pour coller à ses besoins harmoniques. En tant que bassiste, il a commencé sur une guitare ténor, puis il a rajouté une corde dans les graves qui a permis la découverte de l'accordage particulier de cette JC 5 : D A E A D (Ré La Mi La Ré) du grave à l'aigu.
Bien sûr, tout le monde n'aura pas le courage de se lancer sur un instrument aussi inhabituel, mais on ne peut qu'applaudir Collier et Strandberg de leur tentative de faire avancer le schmilblick.
Toutes les infos sur les modèles Jacob Collier sur le site de Strandberg
Vos commentaires
Écrire un commentaire