Le guitariste des Dixie Dregs et ancien de Deep Purple fait partie des fans de la marque allemande depuis longtemps déjà, et cette tête "lunchbox" est une évolution logique dans la gamme du constructeur, surtout que le contexte actuel n'encourage pas forcément les grosses puissances.
Comme son nom l'indique, la ENGL Steve Morse Signature 20 fait donc 20 watts et 10 kilos seulement, sans pour autant sacrifier les nombreuses options qui ont fait du modèle 100 watts un outil très prisé des professionnels exigeants. On y trouve donc deux canaux Clean et Lead qui partagent une EQ trois bande commune. Le Clean a un Gain et une Presence pour ajouter de la brillance à un son cristallin sans rendre le son saturé trop criard, et le Lead a un Gain et un Volume. Les deux passent ensuite par un Master Volume commun. Le voicing du Clean a été conçu pour un headroom maximal, sans tordre même en poussant le volume, et le Lead reprend le son épais et juteux typique de Morse et de ENGL.
Mais ça n'est que le début, puisque le ENGL Steve Morse Signature 20 embarque aussi un Delay (avec réglages de Mix, de Time et de Feedback à l'arrière), une Reverb et une Noise Gate (là aussi réglages à l'arrière), un réducteur de puissance pour passer de 20 watts à 5, 1 ou 0 watts, et sortir ainsi par la prise casque ou la prise XLR avec 8 réponses impulsionnelles (on peut charger les siennes en USB). Il y a aussi un Gain Boost, une boucle d'effets et un boost des médiums, le tout étant activable via des switches en façade, mais aussi en MIDI pour les systèmes les plus complexes.
Vous l'aurez compris, sous ses allures de petit ampli d'appoint, le ENGL Steve Morse Signature 20 est une tête aux possibilités ultra nombreuses qui n'a pas à rougir face à son grand frère. Comme le dit Morse lui-même dans la vidéo de présentation : "Si vous me voyez à un concert avec ma tête 100 watts, c'est que j'ai des roadies. Si vous voyez cette tête 20 watts, je l'ai ramenée dans ma voiture !".
Plus d'infos sur le site de ENGL.
Prix de vente chez Thomann : 1 399 €