L'éditeur Sibelius lance la troisième version de son éditeur de partition du même nom.

Le logiciel Sibelius 3 permet au professionnel de composer et écrire des partitions pour guitare avec ou sans tablature, orchestre, etc. Cette nouvelle mouture aurait reçu environ 170 améliorations.

D'après la description de l'éditeur, Sibelius a fait des progrès concernant l'affichage. Par exemple, une fonction appelée "smoothing" lisse les symboles graphiques pour un meilleur rendu sur l'écran.

Des améliorations simples rendent l'entrée des notes moins compliquée : dans une mesure vierge, on peut mettre une note directement sur le troisième temps sans devoir mettre de silence. L'écartement entre les notes est ajusté en fonction des altérations ou de la position dans la mesure pour un rendu plus propre

La gestion des portées permet de travailler plus simplement sur un ou seulement quelques instruments, lorsque la partition en comprend beaucoup (pour un big-band par exemple). D'autres améliorations concernent la gestion du midi et de l'audio pour encoder le morceau en mp3 par exemple. Citons encore l'aide à la composition grâce aux nouvelles bibliothèques d'arrangement disponibles dans le style jazz.

Une version de démonstration (11,4 Mo) est téléchargeable gratuitement. Elle ne permet pas d'enregistrer la partition.

Le prix de Sibelius 3 n'est pas communiqué.

Le site de la société Sibelius (en anglais) :
http://www.sibelius.com

Pour télécharger la version démo du logiciel Sibelius 3:
cliquer ici

Pour voir des démonstrations de Sibelius 3 en Flash :
http://www.sibelius.com/products/sibelius/3/creatingmusic.html
Sibelius 3 lisse la partition de guitare