Il faut bien le reconnaître, la Seymour Duncan Fooz Analog Fuzz Synthesizer n'est pas la première pédale du genre. Mais d'après Seymour Duncan elle se démarque de ses concurrentes en associant dans un format de pédale d'effet les différents blocs de l'oscillateur, de filtre, LFO et Envelope qui opèrent ensemble dans un circuit analogique pour créer de nouvelles sonorités. Ainsi la Fooz utilise un signal fortement saturé de type fuzz avec onde carrée qui traverse ensuite un filtre qui peut être réglé en passe-bas comme sur les synthés vintages ou en filtre de bande passante sur le même principe de fonctionnement qu'une pédale Wahwah notamment en ajoutant une pédale de volume externe (non fournie). Viennent ensuite les sections LFO et Envelope qui apportent les modulations grâce à leurs nombreux réglages. Le LFO, un oscillateur de fréquences graves peut agir sur le volume général ou sur une plage de fréquences données. La section Envelope contrôle justement ce filtre de fréquences ainsi que les paramètres Depth et Rate pour déterminer la vitesse et l'intensité de la modulation appliquées au LFO. Encore une fois, c'est cette connexion entre les différents blocs qui permet d'utiliser la Fooz pour reproduire des sonorités de synthés, comme une simple pédale de fuzz ou de tremolo, une auto-wah, une fuzz-wah, etc. Après il ne reste plus qu'à créer et expérimenter !
La Seymour Duncan Fooz opère en 9 ou 18 volts au choix et son prix de vente est annoncé aux USA à $349. A retrouver en détails dans la démo ci-dessous ainsi que sur le site de Seymour Duncan.