Un des 100 plus grands guitaristes de l'histoire vient de s'éteindre ce 28 juin 2016. Intronisé au Rock'n'Roll Hall of Fame, il avait accompagné Elvis dès son premier enregistrement chez Sun Records en 1954, puis pendant 10 ans au sein des Blue Moon Boys.
Si les causes du décès restent inconnues à l'heure d'écrire ces lignes, Winfield Scott Moore, plus connu sous le nom de Scotty Moore était âgé de 84 ans est très affaibli depuis plusieurs mois. Il est mort ce mardi 28 juin 2016 dans sa résidence de Nashville dans le Tennessee, État où il rencontre en 1954 un jeune chanteur du nom d'Elvis Presley.
Tous deux avaient déjà enregistré séparément dans les Sun Studios tenus par Sam Phillips à Memphis sans grand succès jusqu'à présent. Ils se retrouvent avec Bill Black à la basse pour une nouvelle session jugée peu intéressante par Phillips jusqu'à ce qu'il entende Elvis jouer et chanter "That's All Right Mama" avec Scotty et Bill qui jamment pour l'accompagner dans un style mélangeant country et rhythm & blues. Comme Scotty Moore le rappelle dans la vidéo ci-dessous, l'enregistrement parvient le lendemain jusqu'à une radio qui passe le titre en boucle. Le trio est convoqué au Sun Studios pour enregistrer la face B du disque et démarrer la la légendaire carrière qu'on leur connaît.
Scotty Moore, Bill Black et le batteur D.J. Fontana formeront les Blue Moon Boys qui accompagneront Elvis pendant 10 ans sur des tubes de légende tels que "Heartbreak Hotel", "Blue Suede Shoes", "Hound Dog", "Jailhouse Rock" et tant d'autres. Ils apparaitront également dans 4 des films d'Elvis.
Après avoir enregistré un album solo "The Guitar That Changed The World" en 1964, il est viré du groupe par Phillips. Il rejouera en 1968 avec Elvis lors de son Comeback Special et continuera sa carrière comme musicien de studio travaillant avec Ringo Starr, Carl Perkins, Levon Helm...
Moore est considéré comme l'inventeur du style rockabilly à la guitare associant dans un même morceau des parties en picking inspirées par Chet Atkins ou Merle Travis à des riffs plus bluesy. S'il n'était pas le guitariste le plus technique ou le plus flashy, il était capable d'accompagner Elvis dans tous les univers musicaux et de produire des solos avant-gardistes. Le plus souvent accompagné par sa Gibson Super 400, Scotty Moore a influencé plusieurs générations de guitaristes eux-mêmes devenus légendaires tels que Keith Richards, Ronnie Wood ou Jeff Beck.
Scotty Moore fût intronisé au panthéon du rock'n'roll en 2000 dans la catégorie des musiciens qui ont passé leur carrière dans l'ombre à jouer et accompagner des artistes majeurs en studio et sur scène.
Ci-dessous des vidéos du fameux That's All Right Mama de 1954 suivi d'une interview où il revient sur la séance d'enregistrement au Sun Studio, puis enfin un medley des chansons d'Elvis où Moore est sur scène avec Eric Clapton, Mark Knopler, Albert Lee et Ron Woods.
Écrire un commentaire