Encore un coup de tonnerre dans le monde de l'amplification : après Slash et son ampli Magnatone, c'est Joe Satriani, plus connu pour son JSX chez Peavey et son JVM410HJS chez Marshall, a désormais sa gamme signature dans la marque boutique 3rd Power.
Tout est parti de la tournée pour laquelle Satriani s'apprête à embarquer aux États-Unis, un hommage à Van Halen intitulé The Best Of All Worlds en compagnie de Sammy Hagar, Michael Anthony et Jason Bonham. Pour rendre hommage à Eddie Van Halen, le virtuose cherchait à se rapprocher du son de la tournée 5150 en 1986, à l'époque où Eddie avait encore ses plexis Super Lead 100 dans le backline. Les amplis habituels plus modernes de Satriani ne se prêtaient donc pas à cette recherche.
Il a donc travaillé avec la marque boutique de Nashville 3rd Power Amps pour développer la gamme Dragon Series. Il y a trois têtes différentes (100 watts, 50 watts et 25 watts) ainsi qu'un combo 25 watts. Au niveau du préampli, on a le choix entre un son type Plexi classique et un son « Cascade », comprendre avec plus de gain comme un plexi modifié, et il y a aussi un boost des bas-médiums pour plus de coffre. On peut aussi booster le gain via un footswitch pour passer de rythmique à solo. L'EQ à trois bandes peut se comporter de deux façons différentes : soit comme un JTM (Vintage), soit comme un JMP (Modern). Enfin, la dernière étape de réglages est inspirée par le mastering en studio, avec un réglage de Presence semi-paramétrique, un boost et un « focus ». Enfin, le circuit Hybrid Master permet de réduire la puissance sans perdre la dynamique du son.
Les 3rd Power Dragon Series ont déjà été mis à rude épreuve en tant que backline de la tournée actuelle que fait Satriani en compagnie de Steve Vai, mais on peut aussi l'entendre sur une nouvelle vidéo dans laquelle Phil X nous montre une fois de plus à quel point il sait se rapprocher du son Van Halen sur le matos approprié. À bientôt 68 ans, Satriani cherche encore le son parfait, et c'est une quête passionnante à suivre.
Plus d'infos sur le site de 3rd Power
Écrire un commentaire