IK Multimedia lance une nouvelle version du logiciel SampleTank. Il peut enfin modifier la hauteur ou le tempo des instruments virtuels.
La bibliothèque des instruments virtuels SampleTank 2, de l'éditeur IK Multimedia, a gagné pas mal d'améliorations. En résumé : une interface plus pratique, plus d'effets et des fonctions d'édition pour traiter vos propres samples.Rappelons que ce programme, associé à un logiciel d'enregistrement (Cubase, Logic Audio, Pro Tools parmi d'autres) permet de jouer au clavier une large palette de sonorités. Piano, guitare, violon, trompette, batterie et autres instruments d'orchestre y sont représentés avec un total de 450 timbres disponibles sur la première version.
SampleTank 2 est plus détaillé que la mouture précédente. Dorénavant, un clavier virtuel de piano (piano roll) s'affiche en bas pour pré-écouter les notes à la souris, et entendre les modifications sur les samples que vous pourrez importer. En effet, vous pourrez désormais créer vos propres instruments virtuels à partir de vos fichiers wav, aiff notamment.
Un nouveau moteur de time-stretch et de pitching a été incorporé pour pouvoir ralentir ou accélérer votre son, ou modifier sa hauteur. Une section gère le portamento, pour donner à une guitare ou des cuivres un effet de glissé entre deux notes. Le nombre d'effets disponibles (delay, reverb, compression) dépasse désormais la trentaine contre une vingtaine auparavant.
Enfin, l'interface de SampleTank 2 gomme plusieurs défauts. On peut couper (muter) directement le son d'un ou plusieurs instruments du morceau sans devoir toucher les pistes du logiciel d'enregistrement. Les informations sur les instruments (mémoire vive consommée, nombre de notes maxi) sont visibles d'un coup d'œil. Pratique.
Le nouveau SampleTank sortira courant septembre en deux versions :
SampleTank 2 XL, avec des instruments échantillonnés sur 8 CD soit 4.5 Go et 1.500 sons (environ 500 euros).
SampleTank 2 L, avec des instruments échantillonnés sur 4 CD, soit 2 Go et 500 sons (environ 300 euros).
Le site de Sampletank (par IK Multimedia) :
http://www.sampletank.com
Écrire un commentaire