La Sacem interdisait à un auteur de diffuser gratuitement un extrait de sa musique sur son site. Une anomalie inadaptée au net qui disparaît. Enfin !

Cela pouvait sembler aberrant, et c’était effectivement aberrant.

Jusqu’à récemment, un compositeur enregistré à la Sacem qui souhaitait faire connaître sa musique sur son site perso ne le pouvait pas en toute liberté. En effet, comme l’organisme gère les droits de l’œuvre et collecte des revenus liés à la sa diffusion à la radio, TV ou sur le net par exemple, le site perso était considéré comme une source à contrôler.

Cette disposition empêchait, sur le papier, l’auteur de proposer des extraits ou des titres en libre écoute pour se faire connaître, à moins de payer cette diffusion (qui lui serait reversée ensuite via la répartition aux sociétaires…une situation assez cocasse).

Désormais, les sites persos peuvent assurer librement l’autopromotion des artistes. Cependant, afin de garder un contrôle de cette diffusion, les œuvres doivent être diffusées à titre gratuit et en "streaming" (flux continu), pas en téléchargement sur le disque dur.

La Sacem propose aux artistes cherchant à se faire connaître à référencer leur site dans un annuaire à partir du 23 janvier 2006.

Le site de la Sacem :
http://www.sacem.fr

Discutez sur le forum de "Sacem : l’auteur enfin libre de se faire connaître"
Sacem : l’auteur enfin libre de se faire connaître