Après avoir signé une magnifique Strat chez Fender, Billy Corgan a rejoint la marque américaine de Joe Naylor, Reverend, en 2016. Son premier modèle signature était une belle offset en korina, puis ont suivi la Billy Corgan Terz (au diapason très court pour un accordage à la tierce mineure supérieure) et plus récemment la Z-One, un modèle en aulne plus orienté vers le gros son que le modèle signature standard.
En suivant cette même logique, et avec un look très proche, voici désormais la Reverend Billy Corgan Signature Drop-Z. Comme la Z-One, elle a un corps en aulne creusé de chambres acoustiques pour une meilleure résonance (et un poids moindre), un manche vissé et une touche en érable torréfié, les chevalet fixe hardtail, ainsi que les mécaniques à blocage de la marque. La grosse différence vient de la longueur du manche 24 cases : avec un diapason rallongé style baritone de 26 1/4 de pouces, elle peut encaisser des accordages bien plus bas que le standard en gardant une tension de cordes satisfaisante. D'origine, elle est livrée en Ré (un ton plus bas que la normale) avec des cordes 11-49, mais vous pouvez encore pousser vers le bas sans perdre en claquant.
Les deux micros humbuckers Billy Corgan Z-One de la marque (aux superbes capots gravés) ont été revus spécialement pour ce modèle, avec un voicing mieux adapté aux fréquences graves et un niveau de sortie plus conséquent. Quand on connaît le niveau d'exigence de Billy Corgan avec son matos (qui tourne avec pas moins de huit têtes d'amplis différentes pour varier les textures), on est tranquilles quant à la qualité des guitares sur lesquelles il appose sa signature.
Plus d'infos sur le site de Reverend.
Prix de vente chez Thomann : 1 479 €