Restauration-Audio, pour passer de la bande au CD

Publié le 27/07/2004 par Aragorn
Jean-Pierre Bameulle propose un service original : redonner vie à vos vieilles maquettes, vinyls et autres bandes en les transférant au format CD.

Vous avez peut-être chez vous des enregistrements précieux en 33, 45 tours, ou des maquettes enregistrées sur un vieux magnétophone à quatre pistes. Problème : le temps et l'usure les ont abîmés. Au fil des années, craquements, distorsions et autres clicks sont venus gâcher l'œuvre.

Lorsque l'album n'existe pas en version CD, que les bandes originales ont été perdues ou qu'il s'agit d'un enregistrement inédit, on pourrait croire que l'œuvre est condamnée. Pas forcément. Il est possible de numériser ces titres. Des logiciels grand public permettent de le faire.

Seulement, un bon résultat demande du temps, quelques compétences et un ordinateur. Tout le monde n'est pas si bien pourvu, d'où l'idée de Jean-Pierre Bameulle, créateur de Restauration-audio.com : effectuer l'opération à la main pour un prix accessible. Les tarifs démarrent à 25 euros. Jusqu'à présent, ce genre de prestation "pro" n'était guère accessible au grand public

"J'arrive à relire la plupart des formats, que ce soit du 33, 45 ou 78 tours pour un disque ou même n'importe quel type de bande, selon l'appareil d'enregistrement qu'ont utilisé les musiciens en studio", explique-t-il.

D'un coté, la restauration permet de récupérer sur CD des disques vinyls précieux. Un exemple d'utilisation : offrir des enregistrements anciens pour un anniversaire de mariage. Autre cas réel : pour une maison de disques, remettre à neuf de vieux titres dont les bandes avaient été perdues. Les compositeurs peuvent aussi faire appel à Jean-Pierre Bameulle pour nettoyer une maquette abîmée réalisée sur un multipiste à K7, nettoyer une prise de son "live", etc.

"J'enregistre les sources au format 24 bits/96 Khz, et travaille aussi bien sur des consoles en studio à 150 k€ qu'à l'aide de plug-ins Wave notamment", explique l'orfèvre.

Sur son site, il est possible d'entendre des extraits retouchés.