Comme nous l'avions évoqué dans notre guide sur les pédales de distortion, la Rat fût l'une des pionnière en matière de disto avec la Boss DS-1 à la fin des années 1970, et l'on peut dire que ça reste aujourd'hui l'un des principaux circuits les plus plébiscités par les guitaristes aux côtés de la Big Muff, la Fuzz Face et la Tube Screamer. Ce circuit compte ses inconditionnels parfois dans des registres qu'on n'attend pas forcément tel que Matthieu Chedid par exemple dont nous vous avions présenté le rig complet puisque la Rat peut servir aussi bien d'overdrive, de disto et même de Fuzz ! Alors quand une nouvelle version compacte Pro Co Lil'Rat est annoncée nous promettant les mêmes caractéristiques en nous laissant plus de place sur le pedalboard comme une invitation à ajouter d'autres pédales à notre arsenal, forcément ça nous met l'eau à la bouche !
Alors c'est simple : la Lil'Rat reprend les mêmes composants que la Rat 2 dans un châssis métallique toujours aussi solide mais 2 fois plus petit. La principale différence se situe au niveau des 3 potentiomètres qui du coup sont minuscules et surtout le Filter en position centrale qui se retrouve assez proche du switch d'activation, ce qui pourrait poser quelques soucis lors des utilisations en live. Pour rappel ce contrôle fonctionne un peu à l'envers de ce qui se fait en tonalité. À zéro on conserve toutes les fréquences aiguës et la courbe de l'onde se réduit à mesure que l'on augmente le niveau pour obtenir un son plus grave. Volume et Distortion comme à leur habitude ajuste le niveau de sortie et le gain.
Comme sur la Rat 2 les connectiques de la Lil'Rat se situent à la tête ainsi que la fiche dédiée à l'alimentation 9 volts. Le tarif de la Lil'Rat n'a pas encore été communiqué, on devrait se situer dans le même budget que la Rat 2 qui se vend autour de 85-90€.