C'est en 1948 que Richard Peterson a fondé l'entreprise qui porte son nom, en se spécialisant tout d'abord dans l'entretien, la réparation et la fabrication d'orgues à tubes notamment. Et c'est par nécessité qu'il a crée son propre accordeur. Rapidement des amis et collègues lui demandent d'en fabriquer pour eux également. Il se lance avec une petite dizaine d'appareils fabriqués avec son père sur la table de la cuisine. Sur chaque accordeur il appose sa signature manuscrite sur la face avant, comme un gage de qualité pour ses premiers clients. C'est cette même signature qu'on va retrouver aujourd'hui sur le nouveau Peterson StroboStomp LE 75th Anniversary Limited Edition avec toujours le même niveau d'engagement, comme nous l'explique son fils Scott Peterson devenu président à son tour de l'entreprise familiale.
Après le StroboStomp, le StroboStomp 2, le StroboStomp Classic et le StroboStomp HD (sans oublier la version accordeur à pince StroboClip HD) voici donc une nouvelle version de cette pédale d'accordeur stroboscopique qui va proposer l'écran LCD haute-définition le plus grand jamais proposé par Peterson Tuners. L'utilisateur pourra choisir différentes couleurs d'affichages mais aussi ajuster l'intensité selon le niveau de lumière ambiante lors d'une prestation et cela même en plein soleil. Il est d'ailleurs possible d'enregistrer des presets adaptés aux situations les plus fréquemment rencontrées pour ne pas perdre de temps le jour J.
Cette série limitée à 7500 exemplaires dans le monde se démarque également par son châssis métallique doré avec d'un côté des boutons pour naviguer dans les menus, et de l'autre des boutons +/- pour modifier les valeurs en question. On peut ainsi choisir différents open tunings ou par exemple prendre en compte la transposition opérée par un capodastre. Peterson met en avant un affichage numérique des cordes, le "Guided Tuning", qui remplace les lettres de la notation anglo-saxonne. L'idée étant d'aider ceux qui changent d'accordage à chaque morceau à identifier la corde qui fait défaut, ou de simplifier la vie des débutants. Mouais… on avoue être un peu sceptiques sur ces derniers points. Au contraire avoir le nom des notes permet de mieux les avoir en tête avant de jouer, et pour les débutant il existe des solutions bien plus simple et abordables à recommander.
Toujours avec ces boutons latéraux, on accède également aux 135 "Sweetened Tunings" embarqués. Car si l'accordeur Peterson relève précisément la note jouée, les instruments à cordes selon leur niveau de réglage et de fabrication sont parfois (souvent !) imparfaits et l'accordage une histoire de compromis. Fort de ses 75 années d'expérience, Peterson Tuners propose une large collection de presets, les fameux Sweeteners, et il est également possible de créer et de sauvegarder vos propres réglages. Soit directement depuis la pédale, soit en tirant profit du port mini-USB via l'application Peterson Connect sur un navigateur web. L'USB servira également pour les mises à jours et l'enregistrement de l'appareil qui bénéficie de 10 ans de garantie !
Autre point et non des moindres, le StroboStomp LE fonctionne de manière 100% silencieuse en true bypass. Des relais internes permettent même d'isoler les "pop" qu'on entend parfois lors de l'activation d'une autre pédale dans la chaine du signal garantissant ainsi aux puristes une qualité de son impeccable. Cette pédale Peterson StroboStomp LE 75th Anniversary Limited Edition est annoncée à 215€ contre 155€ pour la version HD, un tarif plutôt élevé qui ne comprend pas d'adaptateur secteur 9 volts. En même temps on se doute que les utilisateurs qui opteront pour un Peterson auront déjà une alimentation sur leur pedalboard.
A retrouver sur le site de Peterson Tuners