Dorénavant lancée en série et importée en France, la guitare Fretlight allume les endroits du manche où il faut poser les doigts.
La société Ledguitar signale qu’elle assure désormais l’importation et la distribution en France et en Europe des guitares Fretlight, du fabricant américain Optek. Le principe est assez simple, et si vous avez vu dans une émission de télé-achat ces pianos aux touches lumineuses pour aider à poser ses mains pleines de doigts, c’est quasi pareil. Le manche de l’instrument possède des petites lumières rouges qui s’allument au moment et à l’endroit où il faut fretter la note. La guitare est pilotée par un logiciel qui lit le morceau voulu et synchronise l’affichage en fonction du tempo : lent pour démarrer, plus on augmente progressivement. Le câblage se fait à l’aide d’une connexion USB. Coté lutherie, il faudra l’avoir dans les mains pour juger : le manche est en polymère. Le corps est de forme stratocaster et on trouve deux micros simples et un double, avec trois boutons de réglage. Au total, la touche comporte 132 lumières LED qu’il est possible d’éteindre afin de retrouver une guitare « normale ».Le fabricant prévoit à terme une sorte de version en réseau pour les profs :
ils peuvent ainsi montrer les plans sur plusieurs guitares reliées à l’ordinateur.
Alors, gadget ou véritable coup de génie ? Ce peut être aussi une source d’idées pour travailler de nouveaux plans et nouvelles gammes. Un prochain essai permettra de trancher.
Le prix public : à partir de 650 TTC.
Le site de LedGuitar :
http://www.ledguitar.com
Discutez sur le forum de "Optek Fretlight : elle dit où poser les doigts !"
Écrire un commentaire