À la fois multi-effets, simulateur d'amplis et de baffles et interface audio, le Zoom G3 a su séduire bon nombre de guitaristes puisqu'il est de plus proposé à un tarif abordable. Les 2 nouvelles versions Zoom G3n et Zoom G3nX profitent une dernière fois de la loi de Moore qui veut depuis 25 ans que les microprocesseurs doublent leur puissance de calcul tous les 2 ans pour améliorer encore la qualité de son annoncée comme étant la plus réaliste jamais proposée par Zoom.
On retrouve le même design noir sobre et élégant que sur le Zoom G5n, avec des écrans LCD gris qui viennent moderniser le G3 âgé de 6 ans à présent. On conserve également le même principe de fonctionnement qui consiste à assigner sur les 3 colonnes jusqu'à 7 effets simultanément et dans l'ordre qu'on souhaite parmi une bibliothèque de 68 effets DSP et de 10 simulations d'amplis et de baffles. Il est ensuite possible d'enregistrer jusqu'à 150 préréglages et Zoom continue de développer d'autres simulations d'amplis notamment qui peuvent être téléchargées via le port USB et le logiciel gratuit Zoom Guitar Lab Software compatible sur Mac et PC. L'ensemble est toujours piloté en direct par les 6 footswitches ainsi que la pédale d'expression sur le G3nX et le signal peut être routé au choix en mono ou en stéréo ou encore directement vers les logiciels de MAO.
Au rayon des nouveautés on peut citer le looper qui double sa durée pour atteindre 80 secondes. L'accordeur chromatique intégré peut au choix mettre en sourdine le signal (Mute) ou grâce à un Bypass permettre de s'accorder avec un signal dépourvu sec dépourvu d'effets. Enfin Zoom a rajouté un 4ème potentiomètre à chacune des 3 colonnes d'effets pour étendre encore plus les contrôles et le boite à rythme compte dorénavant 68 schémas rythmiques qui peuvent être associés au looper.
Retrouvez plus d'informations concernant les Zoom G3n et Zoom G3nX sur le site de la marque japonaise ou directement auprès des points de vente agréés où ils sont déjà annoncés respectivement à 169€ et 199€.