On commence cette sélection des nouvelles guitares acoustiques présentées par Ibanez à l'occasion du NAMM 2016 par l'AW54MINIGB de la série Artwood qui n'est autre que l'un des best sellers de la marque rétréci au format ¾ mini Dreadnought avec barrage typique en X. Sa couleur brune provient de l'acajou en finition OPN Open Pore Natural utilisé pour la table massive, le fond, les éclisses et le manche. Seule la touche est réalisée en palissandre et l'on peut noter également que si la guitare compte 20 frettes, la jonction corps-manche en queue d'aronde s'effectue à la 14ème case. Housse de transport comprise.
Si la série Artwood est décrite par Ibanez comme un interprétation moderne des guitares traditionnelles, avec la série Artwood Vintage on voyage dans le temps pour retrouver les sensations d'un instrument ancien. La nouvelle Ibanez AVN6 au format Parlor avec jonction corps-manche à la 12ème case affiche surtout une finition vieillie appelée "Distressed Tobacco Sunburst Open Pore" au rendu très réaliste. La table est en épicéa sitka massif alors que le fond et les éclisses sont en acajou, tout comme le manche qui reçoit un profil en "V" avec une volute en diamant pour renforcer le point sensible entre le manche et l'inclinaison de la tête ajourée. La touche est en palissandre avec des points de repères de touche Mother of Pearl. Et pour compléter le look vintage on retrouve un Herringbone pour la fileterie de rosace ainsi que des mécaniques Antique Chrome.
Enfin l'électro-acoustique AELFF10 offre un format de caisse hybride aussi large qu'une jumbo mais avec moins épaisse offrant à la fois une projection puissante et confort de jeu. Le micro Fishman Sonicore est associé au préampli Ibanez AEQ-SP2 avec accordeur intégré et sorties XLR symétrique et jack. Ce qui frappe le plus c'est bien sûr le système de frettes en éventail avec sillet de tête et chevalet inclinés.