Voici pour vous un florilège des plus attrayantes :
La Reverse Explorer
Comme son nom l'indique, cette guitare est une Explorer dont on a inversé le sens du corps. Pour aller toujours dans le sens de l'originalité, Gibson a opté pour une tête d'inspiration MC Carty et des mécaniques Steinberger, les mêmes que sur les Gibson Firebird.
Un grand soin a été apporté à la finition et aux matériaux utilisés. Ainsi, la plaque de protection et les marquages de touche sont en fibre carbone. Un look vraiment très original.
La Push-tone
Un concept très sympa pour la Les Paul Push-tone, puisqu'elle propose, grâce à des aimants très puissants incrustés dans le dos de la guitare, de pouvoir changer rapidement vos micros. Poussez le micro en surface : la plaque de métal sur laquelle sont montés les micros se décollera, et il ne vous restera plus qu'à déconnecter la fiche du micro et à remplacer celui-ci par un autre déjà monté sur une plaque en métal. Outre cet ingénieux (mais loin d'être nouveau) système, le corps de la guitare en acajou bénéficiera, comme la Gibson Robot (lien vers NEWS), de parties évidées (chambered body) destinées à offrir une résonance plus importante et un poids un peu moindre.
The Holy V
Prévue pour janvier 2009, la Holy reprend la forme des Flying V mais en apportant quelques modifications. En premier lieu, la guitare ne sera équipée que d'un micro Gibson 57' Classic, la place du côté manche étant occupée par... un trou ! On retrouve d'ailleurs ces trous un peu partout dans la guitare. Le look est vraiment sympa, mais la guitare n'a pas vraiment l'air pratique à l'utilisation. Outre ce corps en acajou évidé, on retrouve les mécaniques Steinberger et un marquage « diamant » sur la touche 24 cases en ébène.
2008 de Gibson
Toutes les Gibson Of The Month n'auront pas ce genre d'originalité : parfois juste une belle finition, mais qui reste toujours dans la qualité d'un des plus célèbres fabricants de guitares. Pour ceux qui souhaiteraient craquer, sachez que ces guitares ne seront produites qu'à 1000 exemplaires pour le monde. De quoi faire monter la côte de ces beaux instruments et exploser les 3000 dollars (en moyenne) qu'ils affichent au catalogue.