Cela dit, si vous n'avez jamais entendu parler du MUPOP, vous devriez organiser vos prochaines vacances de manière à ne passer pas trop loin de ce musée, puisqu'il s'agit du seul lieu en France où vous pouvez admirer une telle collection d'instruments de musique populaire, en particulier avec une très belle part consacrée au rock et à la guitare. Le musée a d'ailleurs dans sa collection des grattes ayant appartenu à Yarol Poupaud, Axel Bauer ou John McLaughlin qui ne demandent qu'à être admirées.
Mais il y a aussi des expositions temporaires, donc celle de 2022 qui célébrait les 70 ans de la Les Paul, avec Julien Bitoun comme commissaire. À l'occasion de cet évènement, il y a eu un concours de guitare et les réactions ont été tellement enthousiastes que le MUPOP et Julien se sont alliés une troisième fois cette année pour une nouvelle édition du tremplin.
Le principe est très simple : vous allez à cette adresse (https://www.mupop.fr/concours-national-de-guitare/), vous téléchargez le playback, vous vous filmez en train d'improviser par dessus et vous envoyez le tout avec votre dossier d'inscription avant le lundi 8 avril 2024. L'inscription est ouverte à tous les guitaristes dans toute la France, quel que soit leur style. Le jury fait ensuite une pré-sélection des 10 meilleurs guitaristes (pas forcément les plus rapides, ceux qui jouent de la façon la plus musicale), et le 18 mai les 10 pré-sélectionnés viennent jouer en live devant un jury de spécialistes pour déterminer le classement final. Le premier remporte à la fois une guitare Yamaha et la possibilité de venir jouer sur scène devant 600 personnes à la Guitarfest de Montluçon (qui aura lieu le 11 Octobre), et les autres gagnent aussi des lots offerts par Line 6, Anasounds, Guitar Pro, D'addario Guitar Part ou encore le Festival d'Issoudun.
Bref, ça vaut le coup de sortir votre guitare et de décrasser vos pentatoniques !