C’est la fin d’une histoire. Le site mp3.com va fermer le 2 décembre 2003, avant de revenir sous une nouvelle forme à une date non précisée.
Ce site fut l’un des premiers à héberger les mp3 d’artistes désireux de se faire connaître, en adoptant un mode de rétribution calculé en fonction du nombre de téléchargements.
Critiqué durant les derniers mois notamment parce qu’il mettait de moins en moins en valeur les artistes peu médiatisés, Mp3.com a dû aussi se frotter plusieurs fois aux maisons de disques, notamment en 2000 lors du lancement du service mymp3.com.
Il permettait de télécharger gratuitement des albums appartenant au catalogue des majors, sans reverser de contrepartie.
Son propriétaire Vivendi Universal s’en débarrasse aujourd’hui. C’est le groupe Cnet Networks qui rachète mp3.com, pour un prix non révélé.
Cette société possède déjà des sites importants comme le site d’infos News.com et de téléchargement Download.com, ou encore ZDnet.fr.
Bientôt fermé, mp3.com rouvrira, mais on ne sait pas sous quelle forme. Aujourd’hui, le site n’accepte plus de nouvelles inscriptions. Il héberge 250000 artistes.
Le site mp3.com :
http://www.mp3.com