C'est dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube officielle MetallicaTV que l'on découvre les confidences de James Hetfield, détaillant ainsi l'extraordinaire histoire de sa nouvelle guitare baptisée Carl puisqu'elle est fabriquée à partir du bois récupéré dans le garage situé au 3132 Carlson Boulevard dans la ville d'El Cerrito en Californie que les membres de Metallica avait eux mêmes transformé en studio d'enregistrement entre 1983 et 1986. À l'époque c'est Cliff Burton qui est à la basse et les incrustations de la touche lui rendent notamment hommage en présentant la constellation d'Orion depuis laquelle il veille sur les autres membres du groupe également représentés sur la touche.
Ayant travaillé avec Ken Lawrence, James Hetfield lui a fait pleinement confiance pour transformer ces pièces de bois récupérées en une guitare de qualité. Sa seule crainte était qu'il en fasse une version trop "propre" ou lisse et ça n'est pas le cas. Le luthier connaît bien son client et a conservé l'aspect rugueux du bois sur la table ainsi que quelques traces de clous pour montrer tout l'héritage de ces poutres qui ont été bercées par les riffs de Metallica pendant plusieurs années.
James Hetfield reconnaît ensuite qu'il aime avoir ses repères avec ses guitares d'où la forme d'Explorer et le fait que le corps soit en fait réalisé en acajou comme sur la plupart de ses autres guitares. Seule la table et le placage de tête sont en bois récupéré. La touche est elle en ébène et Hetfield insiste au passage sur l'importance de la touche dans la projection sonore de l'instrument. A découvrir par vous-même dans la vidéo ci-dessous :