En soi, l'idée est presque aussi vieille que notre instrument, ce fantasme de contrôler le son de la guitare électrique en temps réel, que ça soit avec des effets embarqués sur l'instrument ou avec des gadgets sur la main droite (on se souvient par exemple du Hot Hand, un anneau qui servait de pédale d'expression pour les pédales Source Audio compatibles).
Le guitariste Marsio Salcuni, qui défend déjà l'idée depuis un moment (il en est à son troisième financement participatif réussi, il en veut !), a trouvé son concept avec le X Pick, un médiator en néodyme, un métal gris argent du groupe des terres rares qui a la particularité d'interagir avec le champ magnétique des micros de guitare de façon à la fois musicale et inattendue. En gros, le médiator fait office de contrôleur à la main droite, il peut à la fois être utilisé comme un médiator normal, comme un bottleneck (avec son bord arrondi) ou comme un capo partiel, mais son principal intérêt est d'agir sur le champ magnétique pour créer des effets de volume et de hauteur.
Par conséquent, on tient le médiator à distance des cordes sans les gratter directement et avec un peu de maîtrise, ainsi qu'avec quelques effets savamment utilisés, on peut se rapprocher du sustain infini d'un E-Bow, créer des montées de volume comme avec un potard, des variations de note façon vibrato ou encore un effet tremolo. Autrement dit, les possibilités sont nombreuses et donnent bien envie de tester l'engin pour voir s'il tient ses promesses. Il est en tout cas très séduisant de se dire qu'un simple médiator peut renfermer de telles possibilités.
Si le X Pick vous intrigue et que vous voulez en savoir plus, vous avez jusqu'au 6 novembre pour participer à la campagne de financement participatif, en espérant que le X Pick soit aussi disponible dans certains magasins après ça.
Plus d'infos ici.