Mark Hoppus de Blink-182 signe sa Fender Jaguar Bass

Publié le 14/10/2024 par Julien Bitoun
Quelques mois après les modèles Stratocaster monomicro puis Starcaster de son collègue Tom Delonge, c'est désormais au tour du bassiste du groupe de pop-punk californien de proposer son modèle signature, dans un esprit tout aussi minimaliste.

Tout comme Delonge, Hoppus n'en est pas à son coup d'essai chez Fender, puisqu'il avait déjà sorti un modèle signature en 2002, une Jazz Bass Surf Green avec un unique micro type Precision Bass. On garde ce goût du mélange improbable et simpliste pour ce nouveau modèle, la Fender Mark Hoppus Jaguar Bass. Comme son nom l'indique clairement, le bassiste de Blink-182 a cette fois-ci opté pour la forme Jaguar Bass, une création relativement récente (2006), mais au lieu du mélange de micro Jazz Bass au chevalet et Precision Bass au manche que l'on retrouvait généralement sur ce design typiquement offset, on a un seul micro type Precision à l'envers. Là où traditionnellement la première moitié du micro est plus proche du manche et la deuxième moitié du micro plus proche du chevalet, le Seymour Duncan Quarter Pound qui équipe la Mark Hoppus est à l'envers, ce qui permet d'avoir un peu plus de brillant sur les deux cordes les plus graves, tout en gardant le gros niveau de sortie de ce modèle auquel Hoppus est resté fidèle depuis des décennies. Ce micro est contrôlé par un unique bouton de volume dont le circuit Treble-bleed permet de conserver les aigus.

Les essences sont du Fender ultra classique, puisque le corps est en aulne et le manche vissé en érable avec une touche palissandre. Le diapason 34 pouces et le radius de 9,5 pouces sont là encore dans les incontournables de la marque californienne, mais la Hoppus se distingue par sa plaque de protection perloïde, ses mécaniques vintage légères et surtout son chevalet à quatre pontets HiMass Vintage, un modèle très bien pensé qui donne le choix entre un montage direct sur le chevalet ou à travers le corps.

La plaque de jonction du manche est ornée d'un poulpe, et le logo de tête dit simplement "Fender Jag" au lieu du nom de modèle complet. Enfin, la Fender Mark Hoppus Jaguar Bass est disponible en sunburst trois tons ou en Surf Green, la couleur de prédilection du bassiste. Dans les deux cas, c'est un instrument à la fois visuellement frappant et sans complication inutile.

Plus d'infos sur le site de Fender.

 

Sur les forums