L'Ibanez PGM (pour Paul Gilbert Model tout simplement) fait partie des grandes références d'une marque pour laquelle les modèles signature ont toujours été une carte de visite essentielle, de Steve Vai à Joe Pass en passant par Joe Satriani ou Pat Metheny. Et parmi cette liste prestigieuse, il y avait donc depuis 1990 la fameuse Paul Gilbert, une guitare qui reprend la fameuse forme RG mais avec des caractéristiques déterminées par les besoins du guitariste, et surtout la distinction visuelle qui les rend immédiatement reconnaissable, les fausses ouïes. Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser en les voyant, les ouïes des PGM sont en trompe-l'œil, elles font croire à une thinline mais il s'agit simplement d'un effet de peinture. D'ailleurs, le sélecteur de micros et le bouton de volume sont cachés dans l'ouïe du bas. Mais depuis 2009, Paul Gilbert préférait sa forme Fireman plus spectaculaire, et la PGM était devenue un modèle Mikro uniquement, c'est-à-dire une mini-guitare pour les enfants.
La nouvelle vient de tomber : revoici enfin la PGM ! Paul Gilbert, qui vient par ailleurs de sortir un album en hommage au chanteur Dio, a conçu deux modèles qui se situent dans deux gammes de prix très différentes. Pour les fans qui ne roulent pas sur l'or, la PGM50 a un corps en tilleul, un manche collé en cinq parties érable et noyer avec une touche palissandre 22 cases. Les micros humbuckers sont des DiMarzio Air Classic (avec la brillance des PAF des années 50) qui entourent un simple bobinage PGM. Les deux humbuckers sont en finition zebra, et sur le noir du corps on ne voit qu'une seule bobine, encore un effet trompe-l'oeil qui laisse à penser que la PGM50 a une configuration SSS ! L'accastillage est doré, avec des mécaniques Gotoh à blocage et un chevalet fixe à six pontets. Enfin, le détail qui tue, le bouton de volume est un Ibanez Sure Grip comme ceux qui équipaient leurs instruments dans les années 70, une demande de Gilbert qui collectionne les Ibanez vintage.
La PGM1000T est une édition limitée fabriquée au Japon, et seuls les fans les plus chanceux pourront se l'offrir. Elle a un manche traversant en trois parties d'érable avec deux ailes en frêne, et une touche ébène. On retrouve les deux humbuckers Air Classic, mais pas de simple bobinage cette fois-ci, d'où le sélecteur trois positions et pas cinq. Les mécaniques sont les mêmes, mais le chevalet est un Gotoh cette fois-ci. Enfin, la finition est un magnifique sunburst crème qui lui donne un aspect immédiatement reconnaissable.
Les deux modèles sonnent magnifiquement dans la vidéo de démo de Paul Gilbert, mais il faut dire que le guitariste a les doigts bien en place.
Plus d'infos sur le site d'Ibanez.