Voici le communiqué paru sur le compte Facebook du groupe Yes ce dimanche 28 juin 2015:
"C'est le cœur très lourd et avec la plus grande tristesse que nous devons vous informer du décès de notre amis et co-fondateur de Yes, Chris Squire. Chris s'est éteint en paix la nuit dernière à Phoenix en Arizona dans les bras de sa tendre épouse."
C'est en 1968 que Chris Squire et Jon Anderson ont fondé le groupe de rock progressif Yes à Londres en Angleterre. Avec près de 50 ans de carrière et malgré de nombreux changements de line up puisque 18 personnes différentes ont fait partie du groupe, Squire était resté fidèle à Yes, jouant sur tous les albums et coécrivant certains de leurs morceaux les plus célèbres tels que "Owner of a Lonely Heart", "I've Seen All Good People" ou encore "Starship Trooper".
En 1975 il réalise en solo son album LP "Fish Out of Water" qui reste aujourd'hui encore une référence pour les fans de rock progressif. Le jeu de basse de Chris Squire a influencé de nombreux artistes qui aujourd'hui lui rendent hommage notamment via les réseaux sociaux.
Après l'annonce de sa maladie, Yes s'était préparé à jouer pour la première fois depuis 1968 sans son bassiste originel pour sa tournée estivale avec Toto. Une tournée qui sera remplie d'émotions suite au décès de Chris Squire.