Présenté récemment lors de la convention Namm, le studio portable Korg D1200mkII s'adresse aux musiciens qui préfèrent s'enregistrer sur une console plutôt qu'un ordinateur.
L'appareil, qui est une version améliorée du Korg D1200, embarque un disque dur de 40 Go, capable d'enregistrer plus d'une centaine d'heures de musique en mono, et un graveur de CD réinscriptibles CD-RW 16x. Le pilotage se fait à l'aide d'un écran à cristaux liquides rétro-éclairé 240x64 pixels.
Les deux entrées XLR -avec alimentation fantôme-, ainsi que deux entrées jack mono, permettent d'enregistrer simultanément quatre instruments avec une qualité en 24 bits et 44,1 KHz.
Le Korg D1200mkII gère jusqu'à 96 pistes virtuelles, mais au plus 12 pistes de mixage simultanément en lecture. Une version plus puissante, le Korg D1600mkII, exploite 128 pistes virtuelles et joue jusqu'à 16 pistes en même temps. Elle se distingue aussi notamment par quatre entrées XLR.
Si un ordinateur n'est pas loin, Korg a intégré une prise USB pour transférer directement par un câble des fichiers ou les réglages de votre mixage vers un PC ou un Mac. Un espace de 2 Go est réservé à cet effet sur le disque dur.
Chaque modèle Korg comprend des effets (égaliseur, compresseur, limiteur) pour améliorer votre mixage. Une entrée footswitch permet de déclencher l'enregistrement à l'aide d'une pédale au pied, et notons aussi une entrée pour une pédale d'expression (pour moduler comme avec une wah-wah).
Les prix conseillés aux Etats-Unis sont respectivement de 1250 et 2000 dollars pour le Korg D1200mkII et le Korg D1600mkII.
Le site de Korg :
http://www.korg.com