Aux Etats-Unis, télécharger de la musique mp3 avec Kazaa est devenu dangereux. Un guitariste soutient de façon originale les internautes poursuivis.
Vous le savez peut-être, aux Etats-Unis plusieurs majors ont déposé plus de 200 plaintes contre des internautes. Sur leur ordinateur, le logiciel de peer-to-peer Kazaa, parmi d'autres, permettait de télécharger des fichiers de musique au format mp3.
La famille d'une fillette de 12 ans, Brianna Lahara, devra ainsi verser 2000 dollars au terme d'un accord. Kazaa était installé sur l'ordinateur familial. On pouvait télécharger un millier de mp3 sur son disque dur.
Pour soutenir les internautes menacés par de lourdes amendes, ou défendre le téléchargement raisonné des mp3, des comités de défense se sont organisés.
De son côté, le guitariste Scott Andrew LePera juge le prix des amendes disproportionné et a lancé une idée originale.
Il vend son album "Where I've been" au prix que vous voulez, avec un plancher à 5 dollars minimum. Le reste est reversé, jusqu'à fin octobre, à un collectif de soutien d'internautes poursuivis pour l'échange de mp3.
Ainsi, plus de 200 dollars ont déjà été collectés sur son site à l'intention notamment de Keith Ward, qui doit verser...3500 dollars ! On le voit, télécharger du "gratuit" peut coûter très cher...
D'ailleurs, ces poursuites médiatisées ont contribué à affaiblir l'audience de Kazaa. Mais la relève existe.
En Europe, le logiciel eDonkey est le plus répandu d'après une étude de la société Sandvine. Aux Etats-Unis, c'est la technologie peer-to-peer de Fastrack (Kazaa, Grokster) qui domine.
Le site du guitariste Scott Andrew LePera :
http://www.scottandrew.com
Un site de défense des utilisateurs de Kazaa poursuivis par les labels :
http://www.downhillbattle.org/defense/
Un bon site sur le peer-to-peer :
http://www.openp2p.com
Discutez sur le forum de "Kazaa : un album pour soutenir les internautes"
Écrire un commentaire