Difficile d'en faire trop lorsque l'on parle de John Mayall, puisque ce chanteur, guitariste et claviériste a été l'homme par lequel l'explosion blues britannique des années 60 est arrivée, celui qui a permis au monde de découvrir des guitaristes comme Clapton ou Peter Green.

Vous ne connaissiez pas forcément son nom, mais vous avez forcément entendu son influence et les artistes qui lui doivent leur carrière. John Mayall faisait partie des tous premiers musiciens à s'intéresser au blues dans l'Angleterre de l'après-guerre, puis au début des années 60, il a monté son groupe The Bluesbreakers, avant de révolutionner le monde de la guitare en 1966 avec l'album John Mayall and The Bluesbreakers with Eric Clapton. Comme son nom l'indique, ce disque est l'explosion de Clapton aux oreilles du public comme le soliste flamboyant qui va inspirer le monde entier, celui qui donnera envie de Les Paul sunburst (alors que le modèle était arrêté à l'époque) et de Marshall (au point que le modèle 1962 utilisé par Clapton sera rebaptisé « Bluesbreaker ») à tous les musiciens des années 70. À ce jour, cet album reste l'un des moments les plus éblouissants de la carrière de Clapton, et c'est un monument qui a à la fois inspiré de nombreux musiciens, mais a aussi révélé le blues auprès du grand public.

John Mayall en 1967

John Mayall en 1967

John Mayall gardera toute sa vie un bon goût incroyable dans le choix des musiciens qui l'entourent, puisqu'il révelera au monde les talents de Jack Bruce (Cream), Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood (la section rythmique de Fleetwood Mac), Andy Fraser (Free), Mick Taylor (juste avant qu'il n'intègre les Rolling Stones) ou encore Walter Trout, Coco Montoya ou Buddy Whittington, autant de fines gâchettes du blues qui ont su briller dans l'écrin des albums et des tournées permanentes de Mayall.

 John Mayall en 2004

John Mayall en 2004

Suite à l'annonce de sa mort le 22 juillet, Joe Bonamassa l'a appelé « un homme merveilleux qui a changé les règles du jeu pour nous tous », Mick Jagger un « grand pionnier du blues britannique », mais l'hommage le plus poignant est venu de la part de son élève le plus célèbre, Eric Clapton, qui a dit de Mayall qu'il était « mon mentor et mon père de substitution ».

John Mayall, le père fondateur du blues britannique, est mort à 90 ans