La méthode Iperform3d est basée sur l'apprentissage de la guitare grâce à une interface 3D vous permettant de décomposer chaque mouvement du "prof". La retraite annoncée pour nos bons vieux profs ?

Depuis toujours, l'industrie musicale déploie des trésors d'imagination pour développer des méthodes d'apprentissage de la guitare. Du chemin a été parcouru depuis les toutes premières méthodes en disque vinyl et aujourd'hui, à l'ère des nouvelles technologies et d'Internet, Iperform3D nous propose une méthode avec prof numérisé sous motion capture.

L'avantage de ce sysème est de permettre à "l'élève" de voir, de revoir, de changer d'angle de vue à souhait, bref, de décomposer tout ce qui est décomposable. Intéréssant, de plus pas mal de contenu est prévu (en anglais pour le moment). Quelques doutes subsistent quand même quant au réel impact pédagogique de cette méthode. Bien souvent, les vidéos pédagogiques sont enregistrées sous plusieurs angles, décomposent les passages difficiles et fournissent les partitions avec leurs vidéos. Quel est donc l'intérêt d'un avatar 3D dont les mouvements ne seraient pas aussi précis et vivants que ceux d'un véritable prof ? La question est lancée. Nous vous invitons à vous faire un avis sur la question grâce à l'offre de 5 jours d'essai.

Nous y avons été et nous avons été franchement déçus. Tout le contenu que l'on dira "classique" (playbacks, partitions et vidéos réelles) est parfait. C'est le passage au 3D qui ne va vraiment pas. Tout est bien trop imprécis. Certes on peut s'approcher au plus près, mais même le nez collé sur ce satané manche, on a du mal à percevoir quelle note est jouée, quand les doigts appuient les cordes, quand le médiator attaque... Bref, difficile d'apprendre quelque chose. Avec un abonnement de 129 dollars à l'année (soit presque 100 euros) on aurait vraiment aimé un peu plus...

Le site :
https://www.iperform3d.com

Iperform3d, un prof de guitare en 3D