L'histoire des delays Boss

Publié le 06/01/2016 par Judicaël Tribillac
Au cours des 40 dernières années Boss a produit plus de 100 types de pédales d'effets différentes dont 20 modèles depuis 1978 dédiés aux effets de delay et d'écho. Une histoire à découvrir ici.

Boss s'est spécialisé dès les années 70 dans la fabrication de pédales d'effets offrant des performances de qualité dans des formats compacts, le tout pour un prix abordable. Ainsi la Boss DM-1 Delay Machine de 1978 s'inspire directement de la Roland Space Echo, Roland et Boss faisant partie de la même compagnie. La DM-1 propose déjà des contrôles de durée jusqu'à 500 millisecondes, d'intensité ainsi qu'un mix entre le signal pré et post traitement par l'effet.

  La DM-2 qui restera pendant plus de 30 ans au catalogue Boss arrive en 1981 dans le format de pédale compacte tel qu'on le connaît aujourd'hui. 

Le premier Delay numérique arrive en 1983 avec la DD-2 Digital Delay qui affiche des performances dignes des effets de studio en rack. Son prix plus élevé laisse une place sur le marché aux pédales analogiques comme la DM-2 et sa petite sœur DM-3 qui apporte un son plus propre. 

  La DSD-2 en 1985 ajoute un sampler à la DD-2 ouvrant la voie vers les loopers. La DD-3 est une version plus abordable de la DD-2 grâce aux composants dont les performances progressent quand leurs coûts diminuent. La DSD-3 ajoute également un sampler à la DD-3. La réverbe numérique RV-2 embarque elle aussi un effet de delay ainsi que les premières puces DSP développées par Boss.

 

Les évolutions se poursuivent jusqu'en 2003 avec la double pédale DD-20 Giga Delay qui étend le nombre de contrôles et de possibilités, en tendance qui sera poursuivie en 2007 avec le RE-20 une ré-édition du Space Echo de Roland. 

 

En 2013 la TE-2 Tera Echo sera le 100ème modèle de pédale créé par Boss et la Waza Craft DM-2W qui offre à la fois le son de la DM-2 et les fonctionnalités de la DM-3 tout en allongeant la durée de delay. Le DD-500 de 2015 est le delay le plus puissant développé jusqu'à présent par Boss grâce à l'héritage des 20 modèles précédent.

Retrouvez l'histoire détaillée des Delays Boss sur le site www.bossus.com 

Sur les forums