Cette Distortion Overdriver analogique de GWires est, dans sa présentation, comparable à la pédale Jekyll and Hyde de Visual Sound. Il s’agit de deux pédales (une overdrive et une distorsion) fusionnées dans un unique boîtier, chacune ayant ses propres réglages et pouvant être activée de manière indépendante.
Chaque effet se partage une moitié de pédale, et comporte les mêmes réglages : Volume, Tone, Drive, ainsi qu’un footswitch True Bypass pour activer/désactiver l’effet. Les deux canaux sont par ailleurs superposables.
Flexibilité
Coté connectiques, cette Distortion Overdriver offre de nombreuses possibilités. L’entrée Input standard est destinée à accueillir une guitare via un câble traditionnel. A partir de là, plusieurs possibilités : brancher la pédale à un ampli, via la sortie Out et profiter des sonorités des modules Distortion et Overdrive, ou raccorder la GWires à une table de mixage ou carte son, via la sortie Out XLR-SIM. Un simulateur d’amplificateur est ainsi mis en fonction, avec un rendu tout à fait convenable. Il est possible d’utiliser cette sortie avec un casque (qui fonctionnera cependant en mono) ou même sur un ampli, pour trouver un son différent.
Bonne idée : il est possible d’utiliser les deux sorties simultanément, ce qui permettra d’avoir une flexibilité de configuration (envoi dans un ampli + ordi ou table de mixage).
L’entrée In Active Cable emprunte le même routage que l’entrée standard mais est uniquement destinée à accueillir les câbles actifs propriétaire de GWires. Vous pouvez tentez d’y brancher un câble standard, mais attendez-vous à une sonorité sourde et désagréable.
L’entrée Input DI permet quant à elle de bénéficier de la fonction boîtier de direct implémentée par GWires, qui adaptera l’impédance de l’instrument à l’entrée d’une table de mixage ou d'une carte son. Le signal sera cependant uniquement celui de la guitare, la distorsion / overdrive n’étant pas disponibles via cette entrée.
Ces nombreuses connectiques couplées à la DI sont de réelles bonnes idées mais n’ont sans doute pas été exploitées à 100%. Il est ici impossible d’utiliser à la fois la sortie Output permettant de jouir de la disto/overdrive et d’envoyer simultanément le signal « brut » de la guitare via la sortie XLR SIM dans une carte son pour ensuite faire par exemple du reamping. Il n’est également pas possible d’utiliser simultanément l’entrée Input dans la sortie Out et l’Input DI dans la sortie avec simulateur : seule la DI fonctionnera. Il aurait sans doute été plus logique d’implanter une unique entrée, et trois sorties (une standard avec la disto/overd, une avec simulateur, et une DI)
Polyvalence
L’overdrive possède les réglages habituels que sont le Drive, le Tone et un Level. La personnalité de la guitare est conservée via cette pédale qui donne très rapidement un son assez sale, chargé dans les graves et médiums avec peut-être un léger manque de brillance. La partie Distorsion a un peu plus d’amplitude que sa petite sœur, en commençant avec une overdrive charnu, pouvant devenir plus agressif et s’attaquer ensuite au métal sans rougir.
Une pédale boutique de qualité
Cette Distortion Overdriver est un produit très intéressant. En réunissant deux types de sonorités distinctes dans un seul boîtier, un DI et un simulateur, GWires propose un pédale polyvalente équipée d’options très utiles. Il est juste dommage d’avoir tous ces outils concentrés dans un simple petite boite, mais ne pouvant malheureusement pas être utilisés simultanément. Cette Distortion Overdriver reste cependant une pédale boutique de qualité, fabriquée à la main en Europe, avec de nombreux atouts et tout cela à un prix raisonnable : 159 euros TTC.
Les plus
- Une pédale pour deux effets cumulables
- Un boîtier DI
- Simulateur
- Faite main en Europe
Les moins
- L’esthétique
- La fonction DI et le routing mériteraient d’être repensés