L'industrie de la fabrication et de la distribution des instruments de musique continue de nous proposer des nouvelles solutions alternatives pour limiter la consommation de bois, même s'il est bon de rappeler qu'elle ne figure pas parmi les plus gros consommateurs et que les comportements responsables sont entrés en vigueur depuis plusieurs années.
Après les programmes de recyclage des cordes de Music Solidarity et D'Addario, aujourd'hui direction d'abord l'Argentine ou un skateboarder professionnel également guitariste et un luthier ont mis sur pieds les Skate Guitars. Ils récupèrent ainsi de vieux skateboards pour les découper afin de réaliser le corps et le manche. Il faut ainsi 2 à 3 skateboards par guitare pour conserver une épaisseur suffisante qui soit confortable à jouer pour les guitaristes. Le diapason est légèrement plus court avec 24.75" pour un manche vissé et des cordes traversantes.
A découvrir dans la vidéo du L.A. Times ci dessous ou sur leur site www.skateguitar.com
On file ensuite au Canada où Daddy Mojo Electrics a pu récupérer des meubles Art Déco datant des années 20 dans un Diner (les cafétérias outre atlantique) et notamment un comptoir en pin datant de 86 ans, recouvert d'un Formica jaune ajouté dans les années 60 tout comme le contour métallique. C'est ainsi qu'est née l'idée de fabriquer cette guitare baptisée Ozark, en y ajoutant un manche en érable issu lui d'un arbre vieux de 240 ans préservé dans une rivière gelée au Québec. Elle est proposée à 2400$ sur le site https://dmelectrics.squarespace.com