La vente aux enchères "Played, Worn, & Torn: Rock 'N' Roll Iconic Guitars And Memorabilia" (Jouées, portées et abîmées : des guitares et des objets cultes du Rock n' Roll) aura lieu le 16 novembre 2023, et parmi les 56 lots on trouve vraiment tout et n'importe quoi, entre une voiture ayant appartenu à Slash, un jukebox offert par Elton John à John Lennon, un bus peint pour les Wings de Paul McCartney et des capes portées sur scène par Dolly Parton. Mais il y a aussi beaucoup de guitares, qui ont toutes appartenu à des rock stars (à deux exceptions près, une Burst 59 et une D-45 de 69 qui sont suffisamment légendaires pour ne pas avoir besoin d'associations célèbres).
Dans le lot, une guitare se démarque par son importance historique et la somme qu'elle pourrait coûter à l'enchérisseur : une Gibson SG de 1964 peinte par le collectif psychédélique néérlandais The Fool, d'où son surnom de "Fool SG". Il s'agit tout simplement de la SG avec laquelle Eric Clapton a bâti le son de Cream, sans doute sa meilleure période autant au niveau du son que du jeu. C'est la guitare avec laquelle Cream a joué son premier concert aux États-Unis, puis à la fin de Cream Clapton l'a offerte à George Harrison, qui l'a passée à Jackie Lomax, puis elle est arrivée chez Todd Rundgren qui a fini par la vendre à un collectionneur privé. Elle est donc en vente au public pour la première fois de son histoire.
L'épaisseur de son grain à l'époque n'a jamais été égalée, au point qu'on lui a donné un surnom, celui de "Woman Tone". Le "Woman Tone", c'était cette SG bariolée avec le potard de tonalité baissé, autant dire qu'il s'agit de la guitare la plus importante du Clapton des sixties, la même période que la ES-335 de 1964 qui s'était vendue à près de 850 000 dollars en 2004, à une époque lointaine où ce genre de prix étaient inédits aux enchères. Pour cette vente aux enchères, elle est estimée entre 1 et 2 millions, mais il est tout à fait possible qu'elle dépasse cette estimation.
Parmi les autres guitares, trois instruments ont particulièrement attiré notre attention. Pour les gauchers très riches, il y a une Fender Mustang japonaise bleu électrique qui a été la favorite de Kurt Cobain pour les derniers shows de Nirvana. Cobain la surnommait la "Skystang" et il avait bien sûr installé un humbucker Seymour Duncan au chevalet. Il l'a jouée pendant 53 concerts sur les 63 de la tournée In Utero, y compris pour son tout dernier concert le 1er mars 1994 à Munich.
Lorsque l'on sait que deux guitares ayant appartenu à Cobain sont les deux plus chères jamais vendues aux enchères (6 millions de dollars pour la D-18 de Unplugged et 4,5 millions pour la Mustang de "Smells Like Teen Spirit"), il y a des raisons de s'inquiéter quant au prix potentiel de celle-ci.
La Gibson ES-5 Switchmaster de Frank Zappa n'atteindra sans doute pas le même genre de prix, mais c'est aussi un instrument très important historiquement, puisque cette grosse archtop jazz lourdement modifiée est celle que le génie a utilisé pour l'enregistrement des trois premiers albums du groupe The Mothers Of Invention dans les années 60.
Enfin, il y a aussi une très jolie Telecaster 1967 en Candy Apple Red qui a appartenu à Kirk Hammett, et qui était une de ses principales au QG de Metallica pour travailler sur les morceaux à l'époque de Saint Anger et Death Magnetic.
Rendez-vous le 16 novembre donc pour voir si une de ces guitares viendra s'inscrire parmi les plus chères jamais vendues, et pour les moins fortunés c'est l'occasion ou jamais de mettre la main sur une Bible ayant appartenu au père d'Elvis Presley !
Plus d'infos sur le site de Julien's Auctions.