Les guitares Berg commencent à faire beaucoup parler d'elle dans le milieu guitaristique français, et pour d'excellentes raisons : ce sont des créations originales, au look ravageur et dont les méthodes de fabrication tentent, dans la mesure du possible, de réconcilier lutherie haut de gamme et écologie. Fort de ce concept, Berg a notamment gagné le Prix de l'Innovation en 2023, puis le Prix de la Plus Belle Guitare au Paris Guitare Festival et le Prix du Public au MIGS en 2024. Mais vu que ce sont des instruments de grande classe fabriqués en petite quantité, pas facile de les voir en vrai.
Alors le mini salon Berg du 17 au 21 septembre 2024 à Paris est une véritable aubaine. Pendant cinq jours, juste à côté de la Bastille (15 Boulevard Beaumarchais), vous pourrez venir voir les créations des artisans Berg, Hepcat (micros), Kopo (guitares), Invaders (amplis), Fauve (accastillage), Anasounds (pédales) et Dolmen (pédales). Et pour enfoncer le clou dans le sens de l'écologie, il y aura aussi les surfs écoresponsables Notox et le créateur de matières éconresponsables Kairos.
Mais ce n'est pas tout : des intervenants musiciens et professionnels divers comme La Chaine Guitare, Guitare Xtreme, Audiofanzine, Gael Liger, Eddie Purple (guitariste d'Orelsan), Fred Pallem, Théo Cormier, Swan Vaude, Howlin Jaws, Chloé+Clyde, Julien Bitoun, Roxane Bizarre ou encore Elias Dris seront de la partie pour des conférences, des démos, des concerts et des interventions publiques. Pour avoir le programme détaillé, il suffit d'aller sur le site de Berg.
Vous l'aurez compris, il y aura largement de quoi s'occuper pendant les cinq jours d'ouverture, et tout ça est gratuit ! Aucune raison de ne pas venir donc, d'autant plus que ces initiatives sont suffisamment rares pour être encouragées.