Le principe des guitares Stallion : on peut changer le manche en quelques secondes pour passer d’un bois, frettage ou réglage à un autre.
Leur fabrication était en sommeil, elle reprend depuis peu. La guitare Stallion, c’est un instrument au corps à l’allure futuriste : la tête est solidaire du corps par l’intermédiaire d’un arceau. Le manche est maintenu fixé par les deux parties, et on peut le remplacer par un système de visserie.
L’intérêt ? Passer d’un manche muni de frettes à une version « fretless « en bois pour sonner jazz, ou en métal pour obtenir des sonorités exotiques et des notes liées avec une infinité de transitions.
Le concept a été inventé il y a plus de vingt ans par Yves Argant. « Ma mère voulait jouer de la guitare et il lui fallait un manche très fin », explique son fils Stéphane.
« Au départ, Yves a travaillé sur cette idée avant de rencontrer quelques obstacles. Puis il a pensé à des manches interchangeables qui donnent aujourd’hui une grande variété de sonorités en fonction du bois choisi. Chaque guitare est fournie avec trois manches, en fonction des besoins du client. Il est par exemple possible d’avoir un manche avec des frettes en quart de ton », poursuit-il, pour les adeptes des musiques orientales. Ou d’adopter un manche avec des frettes jumbo pour faciliter le jeu en tapping par exemple.
Une barre de renfort en fibre de carbone rigidifie l’arceau qui supporte toute la tension des cordes. Un double truss-rod (barre de réglage) est logé dans le manche pour en personnaliser la courbure. Sur le papier, l’un des avantages du manche amovible est de aussi pouvoir ajuster la hauteur des cordes l’action). Une alternative au réglage fait main, avec l’insertion habituelle d’un réhausseur de cordes au niveau du sillet.
Les modèles Stallion existent en deux versions : électrique et électro-acoustique, et la version basse est possible. Les bois utilisés sont principalement l’érable et le cèdre. Une demi-douzaine de modèles ont été vendus jusqu’à présent. Il s’agit en fait de guitare adaptée aux goûts de l’acheteur. Une singularité qui se paie, avec un tarif de l’ordre 3000 euros pour une guitare, son étui et trois manches.
Discutez sur le forum de "Guitare Stallion : un manche amovible !"
Écrire un commentaire