Le Big Four, la scène regroupant les quatre groupes de metal les plus influents – Metallica , Megadeth, Anthrax et Slayer –, n’aura plus jamais la même saveur. La série noire continue chez les musiciens qui ont construit une part de l’histoire de la guitare. Si, depuis 2011, Gary Holt (ex Exudos, groupe fondé avec un certain Kirk Hammett) le remplaçait, c’est cette fois pour de bon que Jeff Hanneman, disparu le 4 mai dernier, a laissé les pleins pouvoirs guitaristiques à Kerry King. Un duo très important car, contrairement à ses confrères du Big Four, la cohabitation entre les deux guitaristes est très équilibrée, et ce depuis ses débuts.
Megadeth a toujours été le groupe de Dave Mustaine, les guitares et l’image d’Anthrax sont très largement représentées par Scott Ian et Metallica est depuis longtemps dominé par la figure de James Hetfield. Chez Slayer, Jeff et Kerry étant tous deux les fondateurs du groupe, jamais l’un n’a pris le pas sur l’autre.
Toujours très provocant, le groupe a fait grand bruit à maintes reprises pour des raisons assez fréquentes chez les groupes de metal : accusation de satanisme, de nazisme, de racisme, entre autres. Si parfois l’imagerie employée et les thèmes abordés pouvaient effectivement laisser dubitatif, le groupe s’est toujours défendu d’être extrémiste. Jeff Hanneman a d'ailleurs écrit les textes du morceau « Behind The Crooked Cross », traitant de l'embrigadement intellectuel dont furent “victimes” les soldats du IIIe Reich. Comme dans sa musique, Jeff avait dans ses textes des partis-pris très forts.
Pour aborder ce groupe aussi mythique que polémique, Guitare Live et Richard Chuat vous propose un melting pot de ce qui fait le son et la rage de la musique de Slayer. Une musique interdite, dérangeante par sa violence, sa texture et ses textes, à jouer à plein volume…