Essai transformé, but atteint, coup de maître, non on ne parle pas de la coupe du monde de rugby mais bel et bien des Guitares pour l'Enfance.
Samedi soir au Coteau, près de Roanne c'est plus de deux cent personnes qui ont pu assister à la première édition de ce festival d'un soir dont les bénéfices seront reversés à l'association "A chacun son Everest” qui organise des ascensions en montagne pour les enfants atteints de cancer (voir notre article de juillet dernier).
Venus de diverses influences, les artistes présents grâcieusement nous ont offert un spectacle à la hauteur de leur talent et de leur coeur grand comme ça !
Du jazz manouche de Pycotrio, à la voix chaude et jazzy de Julie du duo Naghib et Julie en passant par des styles aussi différents que celui de Yazid Bahri, lauréat du festival international de Jazz à Vienne en 1994 revenu sur scène après quelques années d'absence ou de la jeune concertiste classique Thanh Hang Nguyen qui a littéralement hypnotisé le public, c'est un plateau d'une grande richesse musicale qu'il nous a été donné d'entendre.
Eric Tamet dont nous avions chroniqué l'album “Quai St Vincent” nous a invités au voyage musical entre sonorités celtes et orientales, Michel Gentils dont la drôle de guitare à 12 cordes aux sons indiens métissé de cythare réalisée par le luthier Favreau a succédé à des airs plus blues, plus country.
Enfin, un grand moment d'émotion et d'humour avec Steve Waring et son fils Arthur comme le chante si pudiquement son père “piqué par le moustique trisomique”, tous deux rassemblés par la musique faisant un pont entre leurs deux mondes. C'est une belle leçon de vie en chansons que nous ont offert les Waring Père et Fils, entraînant un public complice et très ému dans les refrains folksong de leur répertoire.
Au cours de la soirée, deux guitares offertes, l'une par Mic Music, l'autre par Firm' Music ont été gagnées, ainsi que des abonnements à Guitare-Live.
Les luthiers Franck Cheval et Pierre-Antoine Roiron ont présenté quelques uns de leurs modèles et fait briller plus d'une paire d'yeux …
Voilà de quoi donner des regrets aux absents, mais rassurez-vous, sous la houlette d'Inackis et de son dynamique dirigeant, Denis Vanhecke et toujours en partenariat avec Guitariste.com/Guitare-Live, il y a fort à parier que “les Guitares pour l'Enfance”, reviendra l'année prochaine avec son lot de surprises, de talents à voir, à revoir et à découvrir (voir les “coups de coeurs d'Inackis sur le blog). On parle déjà de programmation internationale, mais chuuut …
Gageons que cette première édition des “Guitares pour l'Enfance” deviendra très vite un incontournable rendez-vous pour les passionnés de guitare et pour une bonne cause.
Écrire un commentaire