L'éditeur français International Print Edition (IPE) vient de sortir un logiciel qui va faire parler de lui : Novoice.
Destiné aux amateurs de karaoké, il permet de rendre quasi inaudible le chant au sein d'un titre enregistré sur CD audio.
Novoice agit comme un équaliseur sophistiqué, qui masque les fréquences du spectre vocal. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer l'effet. Il n'est pas possible de paramétrer l'effet. Le logiciel a privilégié la simplicité, ce qui rend la prise en main très facile.
Le résultat ? Spectaculaire. J'ai notamment testé Novoice avec l'album Hotel California des Eagles : le chant disparait completement.
Encore plus fort pour les guitaristes : prévu au départ pour travailler sur la voix, Novoice supprime aussi certains solos de gratte ! On peut donc faire son chorus avec le véritable morceau.
Novoice ou noguitare ?
Sur le titre "Hotel California", même la guitare rythmique est préservée et laisse la place pour coller son chorus, ce qui peut sembler paradoxal, mais ça marche. Le son global est tout de même un peu altéré : le volume est légèrement plus faible.
Avec l'album "Mama said" de Lenny Kravitz, la voix du chanteur est renvoyée très en arrière-plan, avec une réverb importante, et on la distingue un peu. Par contre, Novoice laisse les choeurs toujours présents.
Malheureusement, le logiciel est loin d'être parfait. En fait, ses performances varient beaucoup d'un CD à l'autre.
Sur certains albums, Novoice est inefficace. Si le chanteur a une grande tessiture de voix, le chant sera plus difficile à masquer.
"Le logiciel fonctionne avec une grande partie des albums CD de moins de dix ans", explique Jean-Luc Masson, directeur d'IPE. "Avec les enregistrements moins récents, ou en mono, le résultat n'est pas garanti".
Si possible, autant faire un essai avant d'acheter. Malheureusement, aucune version demo n'est proposée en téléchargement.
Le logiciel permet aussi d'enregistrer les titres du CD au format mp3, et est livré avec un micro.
Son prix : environ 40 euros.
Le site de l'éditeur :
http://www.ipe-music.com
La présentation de Novoice :
cliquer ici