La société Intuitive Works vient de faire son entrée sur le marché musical avec un séquenceur baptisé Intuitive MX. Ce séquenceur permet d'importer et mixer des pistes audio.
Il ne joue aucune piste midi. Mais son moteur audio en fait un logiciel assez original, grâce à l'apport du laboratoire d'informatique de Bordeaux (Labri).
Comme beaucoup d'autres programmes (Cubase, Pro Tools), Intuitive MX enregistre ou importe des séquences audio. On retrouve donc la classique fenêtre d'arrangement.
La gestion des effets est plus intéressante. Onze effets du type reverb, chorus, compresseur sont fournis. L'ambition du logiciel est de pouvoir les exploiter même avec une carte-son bas de gamme et un PC peu puissant.
"Notre point fort réside dans l'absence de temps de latence", résume Cédric Ricard, responsable de la R&D chez Intuitive Works.
"Les effets réagissent instantanément : on peut faire tourner une trentaine de pistes sur un PC peu récent, et lancer n'importe quel effet sans entendre de décalage, même en utilisant les pilotes standards de Windows", défend-il.
Concrètement, la société utilise des algorithmes améliorés à l'aide du Labri. Intuitive MX a d'ailleurs été récompensée par le Ministère de la Recherche pour sa technologie.
"Elle n'est pas limitée à l'audio : on pourra l'adapter à la vidéo ou aux sons midi à l'avenir", ajoute le responsable du développement.
L'autre point fort du logiciel : la fenêtre de mixage. Un espace en 3D montre sous forme de barre chaque piste en train d'être jouée.
D'un coup d'œil, on visualise la place de chaque instrument par rapport aux autres, et son volume. En déplaçant la barre d'un instrument à la souris, on modifie simultanément le panoramique et le volume de l'instrument, ce qui est très difficile à faire à la souris dans d'autres logiciels. L'idée est excellente et bien réalisée.
Malheureusement, la version actuelle d'Intuitive MX souffre quelques défauts. Après quelques minutes d'essais, j'ai eu deux sérieux plantages.
Les choix liés à l'interface ne sont pas toujours pratiques : par exemple, la barre de transport est scotchée en bas de l'écran. Les fenêtes se masquent ou s'empiètent sans qu'on puisse toujours facilement les déplacer.
"Le logiciel est en cours d'évolution. On ne manquera pas d'améliorer certaines parties en fonction des critiques", assure Cédric Ricard.
Pour vous faire une idée et découvrir le mixage en 3D, vous pouvez télécharger une version de démonstration gratuite du logiciel.
Toutes les fonctions marchent, sauf l'enregistrement avec Sauver. La version complète coûte 149 euros.
http://www.intuitiveworks.com