L'ancien guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, donne son avis sur l'étonnante technologie d'accordage de TransPerformance.

Il fallait y penser...La société américaine TransPerformance a mis au point un système appelé Performer qui accorde en moins de cinq secondes une guitare selon n'importe quelle tonalité.

Au niveau du chevalet, des petits moteurs pilotés par une puce ajustent la tension dans chacune des six cordes. Résultat, une guitare accordée en mi-la-ré-sol-si-mi (EADGBE) peut être intégralement accordée un demi-ton plus bas sans devoir toucher aux cordes ni modifier la sonorité générale.

D'après Transperformance, cela permet de programmer instantanément n'importe quel open-tuning.

Concrètement, on peut passer en DADGAD, parmi des centaines de combinaisons possible. Cet
accordage se retrouve en musique celtique notamment.

Le guitare de Led Zeppelin, Jimmy Page, a largement expérimenté les open-tuning, et a signé des morceaux mythiques en DADGAD comme Kashmir. D'où l'intérêt de son témoignage sur le système.

Sur le site du fabricant, Jimmy Page apparaît enthousiaste et assure que le système est très utile. A priori, le Performer permet de changer l'accordage durant un morceau sans jongler avec les guitares, et d'explorer des pistes nouvelles lorsqu'on compose.

Il est adaptable sur différents modèles de guitare, comme ici sur une Fender Telecaster (photo).

Le site de Transperformance :
http://www.selftuning.com


Jimmy Page commente l'accordage à la carte