La marque Line6 annonce PODxt, une nouvelle version de son fameux simulateur d'amplis dédié au home-studio. Intéressant !

Si vous en avez marre d'avoir un son pourri en enregistrant votre guitare, jetez une oreille sur le POD. Ce pré-ampli de guitare simule les sons des meilleurs amplis et permet d'enregistrer avec une très bonne qualité directement sur un PC ou un système direct-to-disk.... Tout le monde le dit, ça sonne très bien, surtout pour le son saturé, que l'on soit adepte du fuzz léger ou de la disto bien lourde. Et c'est vrai !

Une nouvelle version, appelée PODxt, vient d'être lancée aux Etats-Unis. Elle va combler les rares défauts de cet appareil.

D'abord, d'après Line6, le PODxt possède 32 nouveaux modèles d'amplis et 22 modèles d'enceintes pour vous permettre de jouer avec l'espace sonore. Faute d'essayer, difficile de juger. Les noms des modèles d'amplis ne sont plus écrits sur le boitier mais lus grâce à l'écran rétro-éclairé.

La façade a changé, l'édition des paramètres (réverbe, délai, etc.) devrait être facilitée grâce à la présence du nouveau bouton Stomp. Il faut dire que l'écran et les boutons centraux du Pod ancienne génération, malgré leur bonne finition, n'étaient pas très commodes ni intuitifs pour bidouiller les réglages d'usine. Au total, on trouve 45 effets du type flanger, chorus, etc.

Autre nouveauté qui comble une vraie lacune : la présence d'un port USB. Il va permettre de brancher l'appareil plus facilement avec un seul câble au lieu de deux. Certains feront même des économies. En effet, le POD communique aujourd'hui avec le PC en utilisant deux entrée/sortie au format midi. L'ennui est qu'il faut alors absolument posséder un adaptateur midi. Chez Edirol, ce genre de boitier coûte environ 60 €. Maintenant, un banal port USB suffit pour se brancher sur l'ordi.

En résumé, Line6 a ajouté des sons, un écran plus étendu et un port USB. Que des bonnes choses, qu'on vous disait ! Seulement, le prix est à la hauteur : environ 620 € (4000 F).

http://www.line6.com