Guitar Pro est l’un des logiciels les plus réputés en matière de guitare. La version 5 mettait l’accent sur l’utilisation de vrais sons samplés pour jouer des partitions et tablatures. La version Mac, annoncée au cours de l’été et repensée pour prendre en compte les particularités du monde Apple, est maintenant facilement disponible chez les revendeurs.
Si vous avez l’âme d’un chef d’orchestre, songez que le soft peut gérer jusqu'à 256 pistes et supporte tous les instruments à cordes (4 à 7) ainsi que la notation batterie. Il est même possible de saisir des pistes non-guitare mais c’est sur ce terrain qu’il se débrouille le mieux.
Bend, vibrato, hammer et autres accrobaties peuvent être notés et jouées en audio. Avec l’affichage des gammes et accords liés à la grille de votre morceau, il donne aussi un gros coup de main aux compositeurs et aux improvisateurs en suggérant des gammes et arpèges.
Bref, vous avez compris, ce soft qui progresse à chaque version est une petite tuerie. Seul bémol pour les amateurs de partitions, l’offre de partoches gratuitement téléchargeables s’est réduite depuis l’éviction des œuvres soumises au droit d’auteur. Pour récupérer du Muse et consorts, direction l’offre légale s’il vous plait. Assez logique.
D’autres utilisateurs trouvent que certaines fonctions de l’interface de la version 4 étaient plus « intuitives ». Il faut aussi un peu de pratique pour bien régler l’audio et avoir un son crédible. Peut-être une affaire d’habitude. En tout cas, le logiciel peut mettre un turbo à votre pratique de la guitare.
Le site de Guitar Pro :
http://www.guitar-pro.com