Guitar One risque-t-il de changer ? Les lecteurs du magazine peuvent se poser la question.
La société Cherry Lane, qui édite notamment des partitions (de Mozart à Clapton en passant par Metallica) et surtout le magazine Guitar One, a revendu pour 2,5 millions de dollars cette publication au groupe de presse Future Network.
Cherry Lane éditait aussi, jusqu'à présent, les magazines anglophones Home-Recording et Women who rock, destiné aux femmes. Ils ne paraîtront plus : ils sont abandonnés dans le cadre de la réorganisation de Cherry Lane.
De son côté, Future Network édite une foultitude de revues en langue anglaise, parfois de référence, dans les loisirs, l'informatique ou la musique, comme Total Guitar, Guitar Techniques, Future Music, Metal Hammer, T3, etc.
Mais cette opération n'est pas la seule. En septembre, l'éditeur annonçait déjà le rachat de Guitar World pour 16 millions de dollars.
D'après un communiqué, la diffusion de Guitar World est de l'ordre de 180 000 exemplaires par mois, et celle de Guitar One tourne à 140 000 (des chiffres à diviser par cinq pour les mags de presse française). Soit un beau paquet de lecteurs en perspective. Seul détail : la diversité restera-t-elle au rendez-vous ?