Cette vente organisée par le cabinet Guernsey compte au total 500 lots dont les 200 premiers sont consacrés à ce que les américains appellent le "Memorabilia" soit des objets dédicacés par des artistes ou des célébrités tels que des disques, des photos ou encore des guitares qu'on qualifiera plutôt d'entrée de gamme.
Ce qui nous intéresse surtout, ce sont les 300 lots regroupant autant de guitares acoustiques que d'électriques, plusieurs basses et autres amplis ainsi que des mandolines anciennes et rares fabriquées par Joseph Bohmann à la fin du 19ème siècle qui font partie de la quarantaine d'instruments provenant de la Henry Lowenstein Collection. De nombreuses demi-caisses D'Angelico, Gibson et Benedetto sont elles issues de la collection du jazzman Robert Yelin.
George Benson est un autre important contributeur de cette vente présentant 20 guitares de sa collection personnelle avec notamment plusieurs Ibanez spécialement fabriquées pour lui ainsi qu'une Gibson L-1 des années 1920.
Outre la Stratocaster de SRV qu'il a même signée, on peut également citer la Charvel qu'Eddie Van Halen a utilisé en 1982, un prototype Martin Bellezza Blanca réalisé pour Eric Clapton, ou encore la Bjarton à 12 cordes de 1960 de Ringo Starr également jouée par John Lennon.
Le plus difficile c'est de vous faire une sélection tant la liste regorge de modèles rares et intéressants tels que la Larson Brothers de 1904-05, ou encore l'ampli Fender Tweed Bassman de 1959 sans oublier la "Frying Pan" des années 30 de Rickenbacker… Le mieux pour ne rien rater c'est de vous rendre sur le site www.invaluable.com où vous trouverez le plus de photos, d'informations sur les instruments et leur histoire. Et ceux qui peuvent se le permettre pourront même enchérir.