On attendait cette annonce depuis que Gibson a lancé le Pickup Shop, voici donc le set 1959 Humbucker Collector's Edition Series 1, qui comme son nom l'indique reprend les caractéristiques du micro le plus convoité de tous les temps, le fameux humbucker P.A.F. de 1959.
En 1957, Gibson équipe ses guitares d'un nouveau modèle de micro développé par Seth Lover, notamment sur demande de Les Paul qui trouvait que le P90 de la marque était trop sensible aux bruits de fond. C'est ainsi qu'est né le "tueur de ronflette", "humbucker" en anglais. Il se trouve qu'en plus de ne pas capter le bruit, ce micro double bobinage avait aussi un son différent, plus épais, plus chaud et plus sombre, avec un niveau de sortie plus élevé qui allait devenir parfait pour faire cruncher les amplis quelques années plus tard. Et comme ils n'avaient pas encore obtenu de brevet pour leur invention, Gibson a mis un autocollant "Patent Applied For" (en attente de brevet) sur le dessous de ces micros : c'est la naissance du fameux P.A.F., le Saint Graal du micro, fabriqué entre 1957 et 1962. Les PAF originaux coûtent désormais près de 10 000 euros pour une paire en bon état d'occasion, et donc de très nombreux constructeurs de micros proposent des répliques plus ou moins fidèles, sachant que les PAF d'origine étaient très imprévisibles dans leurs caractéristiques, ce qui les rend d'autant plus insaisissables.
Bien sûr, il était logique que la marque qui a créé le modèle, Gibson, s'empare du problème, même s'ils proposent déjà un Custombucker qui fonctionne très bien dans le registre. Voici donc le Gibson 1959 Humbucker Collector's Edition Series 1, un set en édition limitée (1000 exemplaires seulement) qui se présente comme la réplique Gibson la plus fidèle à ce jour. On retrouve les incontournables du genre (fil plain enamel 42AWG, bobines non waxées et déséquilibrées, plastique blanc White Butyrate pour les bobines, caches nickel True Historic), avec le choix de l'Alnico 4 qui correspond bien à la date choisie de 1959, et un niveau de sortie moyen qui correspond à des modèles standard et pas "underwound" (8,6k au chevalet et 7,7k au manche).
Mais Gibson a poussé le côté luxueux bien plus loin, avec une malette Lifton sur mesure pour les deux micros, Lifton étant la marque qui faisait les étuis à l'époque des Burst, et la malette des micros est donc visuellement assortie à l'étui de votre Les Paul Custom Shop ! Et pour enfoncer le clou de façon définitive, on a même du "case candy", à savoir un certificat d'authenticité avec un numéro de série façon 1959 et des répliques de documents d'époque (dont le fameux sticker Patent Applied For donc).
Bien sûr, si vous cherchez juste un bon son de Les Paul vintage, vous trouverez plein d'autres modèles. Mais si votre âme de collectionneur et de fétichiste du vintage ne pourra se satisfaire que d'une réplique ultra fidèle estampillée Gibson, alors vous pouvez vous inscrire sur le site de la marque pour être tenu au courant lorsque le set 1959 Humbucker Collector's Edition Series 1 sera disponible à la vente.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
- Forum guitare
- "Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers 1869
Vos commentaires
Écrire un commentaire